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Schéma de cohérence territoriale

Le SCOT concerne les 49 communes du Pays Thur Doller, toutes adhérentes à une structure intercommunale. Le Pays Thur Doller est composé de trois Communauté de Communes :

  • Communauté de Communes de Thann-Cernay (17 communes)
  • Communauté de Communes de la vallée de Saint Amarin (15 communes)
  • Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach (17 communes)

Ce territoire est engagé dans une démarche de Pays depuis 1998, validant sa charte de territoire en 2002. Le Syndicat Mixte du Pays Thur Doller a été créé au 1er janvier 2004. Ses compétences se sont étendues à l’élaboration du SCOT en novembre 2007.

Le SCOT a été approuvé le 18 mars 2014.

Aménagement du territoire

Vue aérienne - Cernay
Vue aérienne - Cernay

Le territoire Thur Doller doit s’inscrire dans un projet de développement qui cherche à concilier les différents besoins et attentes de tous les acteurs: les habitants, les actifs, les touristes de passage, etc. 

Le but : développer un esprit du « mieux vivre ensemble ».


Ainsi, il ne s’agit plus de cloisonner un espace dans une fonction unique mais de le partager entre tous les usagers. Par exemple :
- une zone d’habitat peut accueillir des activités économiques  mais aussi des espaces naturels ou un corridor écologique.
- une forêt  est une zone de loisirs, une réserve de biodiversité, et peut aussi avoir une fonction économique.
- une rivière représente un cadre de vie agréable mais est également un obstacle naturel à franchir.

vue sur les coteaux
vue sur les coteaux

L’aménagement du territoire est une notion très vaste, qui doit faciliter la vie aux habitants. Elle touche divers domaines comme par exemple :
- les transports collectifs
- les commerces de proximité
- les services (banque, poste, pharmacie, service petite enfance …)
- les terrains de constructions, les logements
- les équipements sportifs et culturels
- les espaces de loisirs et de détente

Autant d’illustrations, de points à prendre en compte dans une politique d’aménagement du territoire. D'autant plus que ces besoins doivent être articulés entre eux, afin que les services soient accessibles, que les logements se trouvent à proximité des voies de communications, que les zones constructibles se situent là où la demande est la plus forte, etc.
 
Mais élaborer une politique d'aménagement du territoire est une tâche complexe car il s’agit de se projeter dans l’avenir : comment va évoluer le nombre d'habitants du territoire? Quel mode de transport sera privilégié? Quel forme d'habitat va prédominer? Comment le monde du travail va-t-il s'adapter? Car notre modèle de vie actuel va évoluer : changement climatique, vieillissement de la population, augmentation du coût de l’énergie, mutation économique... Autant de bouleversements à anticiper dès maintenant.

C’est tout l’enjeu d’une politique d’aménagement du territoire.

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