Vous êtes ici

Les éco-citoyens de demain


De 2004 à 2007, le Syndicat Mixte du Pays Thur Doller a initié une opération de sensibilisation des scolaires sur la thématique "Energie". En 3 ans, ce sont 65 classes de cycle 3, soit près de 1 500 enfants, qui ont bénéficié de ce programme éducatif animé par le CPIE des Hautes Vosges (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

 
Sensibilisation aux énergies - Pays Thur Doller - Ecole de Dolleren - 2005
cliquez pour agrandir l'image Sensibilisation aux énergies
Pays Thur Doller
Ecole de Dolleren - 2005

Ce programme éducatif a donné lieu à trois séances d'animation par classe au cours desquelles les élèves ont été amenés à :

  • réfléchir aux gestes pour économiser l'énergie
  • découvrir les énergies renouvelables
  • imaginer des innovations énergétiques pour leur commune, leur quartier...
Les séances sont ludiques et interactives. Les enfants discutent d'une définition de l'énergie, débattent de comment réduire notre consommation énergétique... Ils réalisent de petites expériences à l'aide de "mini" panneaux solaires, de petites éoliennes... Le jeu a aussi sa place : les élèves s'imaginent experts en énergie et tentent de persuader le maire (représenté par un adulte) d'engager sa commune sur la voie des énergies renouvelables.

Au terme des 3 séances d'animation, les classes ont synthétisé leurs travaux sous forme de slogans et dessins, comme autant de messages adressés aux adultes : "Pédalez plus, polluez moins !", "Economiser l'énergie, c'est bon pour la vie", "Pour économiser le pétrole, avec du bois chauffons l'école", "Les panneaux solaires, c'est bon pour la terre"...

Les dessins et slogans les plus créatifs ont été imprimés sur tee-shirts avant d'être remis à l'ensemble des enfants ayant participé à l'opération (2005 - 2006).

L'école de Sickert - juin 2006 - récompensée par les élus du Pays Thur Doller
cliquez pour agrandir l'image L'école de Sickert
Juin 2006

Fin Juin 2006, le Pays Thur Doller, par la voix de MM. Roger GAUGLER, Vice-Président du Syndicat Mixte et Jacques MULLER, Président de la commission "Environnement, cadre de vie", a publiquement félicité tous les enfants pour leur perspicacité. "Vous êtes les éco-citoyens de demain", ont-ils lancé aux élèves de Sickert qui se sont illustrés par un beau slogan : "Si on marchait pour les petits trajets, la terre vous remercierait !". Ces quelques mots résument la lucidité et l'engagement des jeunes générations face aux enjeux énergétiques du XXIème siècle. Un message porteur d'espoir !

Retour à la page d'accueilAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContactez le Pays Thur DollerObtenir la version pdf de la pageImprimer