Vous êtes ici

E-commerce Thur Doller 

Le Pays Thur Doller, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, La chambre de Métiers d’Alsace et la fédération des commerçants, artisans et prestataires « Les enseignes Thur Doller », anime une action nommée « E-commerce Thur Doller ». Cette action de territoire est destinée à accompagner les entreprises dans l’adaptation et le développement de services liés aux technologies du numérique.  

Constat

Nous vivons la révolution du numérique. Nos usages de tous les jours et dans tous les domaines seront, que nous le souhaitions ou non, influencés par les technologies du numérique. Le domaine de la promotion et de la vente par internet est l’une des parties visibles et également les plus vastes car il n’a pas de frontière. La vente en ligne, appelée également le E-commerce, ne cesse de connaitre des croissances de vente régulières et importantes.

  • 56.8 Milliards d’Euros de vente par Internet en 2015 en France
    (+ 11% par rapport à 2013)*
  • 700 millions de transaction en ligne en France (+ 15% par rapport à 2013)*
  • Le E-commerce représente 9% du commerce de détail (hors alimentaire)*
  • 34.7 millions d’acheteurs Français achètent sur Internet, soit 79% des internautes**

*source : FEVAD
** Source : médiamétrie 2015

Action « E-commerce Thur Doller »

Conscient de l’importance pour les entreprises de s’adapter aux nouvelles technologies du numérique le Pays Thur Doller, avec ses partenaires, engagent des actions destinées à accompagner les entreprises du territoire pour répondre aux attentes et besoins de la clientèle.

Notre action se décline en trois étapes:
1er étape : Organiser un cycle d’ateliers pour accompagner les entreprises et les porteurs de projet à définir et à développer leurs projets.
2ème étape : Organiser des formations adaptées aux besoins des entreprises.
3ème étape : Animer et consolider un collectif d’entreprises pour capitaliser les savoir-faire, créer des réseaux et mutualiser des services.

En développant cet accompagnement, nous avons pour objectif d’être un territoire encore plus propice au développement d’entreprises qui font de la vente et développent des services par l’intermédiaire d’Internet. Cela doit également être une réponse à l’essoufflement du petit commerce de Centre-ville. Par l’intermédiaire d’internet, les clients sont en attente de plus en plus de service. Il est aujourd’hui essentiel pour le petit commerce de s’adapter aux nouvelles technologies du numérique pour garder le contact avec sa clientèle.

Le territoire possède aujourd’hui des qualités pour développer cela (Espaces locatifs professionnels de stockage à des tarifs attractifs, grands axes de communication, des accès à de l’Internet à Haut débit). Par un travail de partenaires sur un territoire pertinent qui est le Pays Thur Doller, nous animons une action innovante et pilote pour faciliter l’adaptions essentielles des entreprises à la révolution numérique en cours. Nous pourrons ainsi faire de Thur Doller un territoire encore plus attractif et propice aux entreprises qui construisent des services et vendent par l’intermédiaire d’internet.

Contact
Guillaume Dechambenoit
5 rue Gutenberg – 68800 Vieux-Thann
03 89 35 70 96 - economie@pays-thur-doller.fr