version malvoyant
guide du handicapvivre ensemble en pays thur doller
pays thur dollerpresentationvos droitsaccessibilitécarnet d'adressescontactplan du site
Enfance - Petite Enfance
Logement
Protection sociale
Assurance maladie
Assurance vieillesse
La retraite au titre de  l'inaptitude au travail
Droit au travail
Transport
Culture & Loisirs
Allocations & Ressources
Protection juridique
 
 
  imprimer la page Version imprimable
  augmenter la taille de caracterediminuer la taille de caractere Augmentez la taille des caractères
 

Protection Sociale

  

Assurance maladie

Vous ne travaillez pas et vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé, vous avez droit aux prestations des Assurances Maladie et Maternité, telles qu’elles sont prévues. Vous êtes affilié à titre personnel au régime général à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
La notification qui vous a été établie par la CAF est à présenter pour la constitution du dossier.

Vous êtes travailleur handicapé et salarié, vous êtes considéré comme tout travailleur, vous cotisez à la Sécurité Sociale. Selon votre employeur, vous avez droit aux prestations du régime général ou local.

Vous n’avez pas d’activité professionnelle, il vous a été reconnu un taux d’incapacité de 80 % et vous ne bénéficiez pas de protection sociale, vous êtes affilié au régime général (C.M.U. de base) et sous conditions de ressources à la C.M.U. Complémentaire.

Vous souffrez d’une affection longue durée (A.L.D. liste des 30 maladies auprès de tout médecin), vous êtes pris en charge pour cette affection à 100 % si l’accord de l’ALD est validé par le service médical de la Caisse Primaire (sur demande de votre médecin traitant).
Le tiers payant peut être demandé aux professionnels de la santé (vous n’avez rien à payer).

Vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci compense la perte de salaire causée par la réduction d’au moins 2/3 de votre capacité de travail après une maladie ou un accident de la vie privée.
Le montant de votre pension est calculé en fonction de votre invalidité (1, 2 ou 3ème catégorie), il faut avoir travaillé un nombre d’heures suffisant au cours des 12 mois précédant la date du début de la maladie et être immatriculé depuis au moins un an.

Vous percevez une rente accident du travail, celle-ci compense la perte de salaire causée par la réduction de votre capacité de travail après une maladie ou un accident d’origine professionnelle. C’est le médecin conseil du Service Médical de la CPAM qui détermine le taux d’incapacité.

Vous devez être appareillé ou bénéficier de soins à domicile, vous demandez une prescription à votre médecin traitant qui le soumet au Service Médical pour une entente préalable.

 

 

A qui s’adresser ?

CPAM DE THANN
Place Joffre - De 8h00 à 16h00
Tél : 0 820 904 154

SERVICE SOLIDARITE SOCIALE
2 avenue Aristide Briand
68200 MULHOUSE
Tél : 03 89 33 19 79

     

téléchargez la version pdf du guide du handicap

 

A qui s’adresser ?


CPAM DE THANN

Place Joffre- De 8h00
à 16h00
Tél : 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

SERVICE SOLIDARITE SOCIALE
2 avenue Aristide Briand
68200 MULHOUSE
Tél : 03 89 33 19 79

     

Vallées du Sud Alsace

 
[Accueil] [Présentation] [Vos droits] [Enfance - Petite Enfance] [Logement] [Protection sociale] [Assurance maladie] [Droit au travail] [Transport] [Culture & Loisirs] [Allocations & Ressources] [Protection juridique] [Accessibilité] [Carnet d'adresses] [Contact] [Plan du site]