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Enjeux patrimoniaux

Le SCOT a l’ambition de préserver les aspects patrimoniaux des vallées de la Thur et de la Doller, sous toutes ses facettes. Ses caractéristiques patrimoniales sont le fruit d’une étroite imbrication entre activité industrielle, agricole, sociale et historique d’un territoire, qui de tout temps, est un lieu de franchissement du massif vosgien.

Les grands enjeux de ce territoire sont d’abord étroitement liés à sa configuration : deux vallées bordées par les sommets vosgiens les plus élevés, et à leurs débouchés, une plaine de plus en plus sollicitée. Aussi toutes les activités de l’homme et de la nature différente selon qu’on se situe sur le débouché du territoire, dans les vallées ou en zone montagneuse.

Les deux vallées ont des caractéristiques différentes (nombres d’habitants, superficie, développement économique, infrastructure de transports et de télécommunication), mais elles se retrouvent au niveau de leur Piémont, lieu d’expansion tant résidentiel qu’économique. L’un des enjeux du SCOT est de ne pas vider les vallées de leurs richesses au bénéfice de ce Piémont si convoité, mais aussi de reconsidérer les vallées comme une seule entité.

 

La consommation de l'espace

La consommation actuelle d’espace est peu qualitative ; malgré les documents d’urbanisme existant, elle est banale, anarchique. Les zones situées hors pression urbaine, et qui relèvent plutôt d’une gestion naturaliste et forestière ne posent guère de problèmes. Mais notre vigilance doit rester en éveil, la relation entre Paysage et Agriculture est très forte et a donné lieu à un patrimoine et un cadre de vie sans pareil. Avec l’évolution de la paysannerie et des activités agricoles et non agricoles en montagne, cet équilibre peut être mis en péril.

 

Les Transports et les déplacements

Les moyens de transport sont au cœur de la préoccupation des habitants avec d’une part une vallée à desserte essentiellement locale et routière (vallée de la Doller) et d’autre part une vallée traversée par un axe routier européen important (vallée de la Thur), desservit par un transport ferroviaire régional et très prochainement par un tram train au départ de l’agglomération mulhousienne, le tout dans un contexte de saturation routière pendulaire quasi quotidienne. Des initiatives de transports à la demande voient le jour, mais ne sont pas encore généralisées, ni accessibles à tous les publics. L’étalement urbain est également une problématique à prendre en considération, car il ne facilite pas les réponses en matière de transports collectifs. A signaliser, une initiative de développement de la pratique du covoiturage, par un site spécifique à Thur Doller (www.pays-thur-doller.fr)


Le contexte économique

La fragilité de notre économie est étroitement liée d’une part à l’industrie automobile (Peugeot Mulhouse notamment avec de nombreux sous traitants) et d’autre part à l’activité chimique, avec un site historique sur Thann dont la pérennité est régulièrement mise à mal. Par ailleurs, l’industrie textile, très présente pendant plus d’un siècle dans nos vallées, et qui a laissé de nombreuses empreintes est actuellement en pleine mutation, toutes les grandes unités de production ont quasiment disparues. Les dernières entreprises historiques encore présentes sur le territoire et plus particulièrement dans la haute vallée de la Thur, connaissent, les unes après les autres, redressement, liquidation. Face à cette situation, des actions ont été mises en place, pour accompagner la mutation du secteur textile et développer / diversifier de nouveaux secteurs d’activité.

 

Le développement touristique

Le Pays Thur Doller a validé une stratégie de développement tourisitque à développer selon trois axes :

  • Des Ballons au Vieil Armand : mettre en valeur le patrimoine et le cadre de vie du Pays Thur Doller

  • Soutenir les prestations touristiques privées pour qualifier et enrichir l’offre.

  • Travailler ensemble pour structurer l’offre du Pays et promouvoir ses atouts.

Ce cadre de travail, validé en 2006 accompagne les réflexions des différents acteurs du terrain.

 

L'habitat

L'espace disponible étant contraint géographiquement, le foncier connait ici, comme dans toute l'Alsace, une raréfaction de la ressource et une évolution importante de son cout d'acquisition. Une démarche de PLH (Programme Local de l'Habitat) a été initiée à l'échelle des quatre intercommunalités, les programmes d'actions sont en cours de validation dans chaque Communauté de Communes.

La mobilisation de la ressource foncière est encore relativement aisée pour le moment, les zones à urbanisation future étant viabilisées, ou en capacité de l'être facilement. Une fois ces terrains construits, peu de communes disposent de réserves foncières et d'outils fonciers. Il sera alors particulièrement difficile de mobiliser de nouveaux espaces.

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