Vous êtes ici
Présentation et missions du CLIC
 
  Créé en 2001, le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique du Pays Thur Doller est le premier CLIC labellisé niveau 3 mis en place sur le Département du Haut Rhin.

Le CLIC est un service gratuit qui s'adresse à l'ensemble des personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels.
 
Il s'agit d'une structure de proximité, un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et de soutien aux familles dont l'objectif est d'améliorer la qualité de la prise en charge de la personne âgée en se basant sur une approche globale des besoins des usagers et des profesionnels.
 
Afin de proposer un cadre cohérent et lisible, il travaille en partenariat avec les acteurs du réseau gérontologique local dont entre autres le Département du Haut-Rhin qui gère les pôles gérontologiques du Pays Thur Doller (coordonnées sur le site du Conseil Général du Haut-Rhin, rubrique "services" puis "pôles gérontologiques"), le Réseau Alsace Gérontologie RAG, les collectivités locales et des associations locales.
 
Le CLIC contribue à développer la qualité des services proposés aux personnes âgées et à améliorer leur organisation, et ce au travers d'actions d'information, de coordination et de mise en réseau des professionnels.

Le CLIC du Pays Thur Doller s'inscrit dans une politique de développement du territoire afin de proposer des actions collectives concrètes, cela se traduit entre autre par :
  • Des actions de prévention, de promotion et d'éducation à la santé (conférences, ateliers pratiques....)
  • Une observation des territoires afin de faire remonter les besoins de la population et des professionnels
  • Un accompagnement et une orientation des porteurs de projets gérontologiques
  • Une participation au développement des réseaux gérontologiques
Le CLIC est un accompagnateur de projets, il peut être considéré comme un trait d'union entre les acteurs favorisant ainsi l'aboutissement de projets à caractère gérontologique.