Vous êtes ici

Le volontarisme écologique et énergétique du Pays Thur Doller consacré !

Une labellisation « TEPCV » pour préparer la transition énergétique des territoires

Répondant à un appel à projets porté par le gouvernement en octobre 2014, le Pays Thur Doller a été reconnu par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie comme « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) le 9 février 2015. Ce geste récompense les actions très volontaristes du Pays Thur Doller en matière écologique et énergétique.

Ce sont 212 territoires dont 8 alsaciens (sur plus de 500 candidatures) qui ont été labellisés ainsi, en reconnaissance de leur engagement dans la promotion d’un territoire durable, préservant son environnement et son cadre de vie.

Le principe de cette labellisation « TEPCV » des territoires est à la fois de valoriser les efforts entrepris par ces territoires en matière écologique et énergétique mais également de les inciter à aller plus loin. Comment ? En assurant la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) pour faire émerger des projets novateurs qui viseraient plusieurs objectifs :
     - Réduire les consommations énergétiques de toute sorte en limitant les gaspillages (chauffage, électricité, énergies pour se déplacer, énergies pour se nourrir…),
     - Limiter la dépendance des territoires aux énergies « carbonées » (charbon, pétrole, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique française,
     - Augmenter la production d’énergies renouvelables locales non émettrices de gaz à effet de serre,
     - Construire les emplois de demain en faisant émerger des actions innovantes et des filières industrielles nouvelles.

Il s’agit ainsi de préparer l’avenir de la France en assurant, le plus rapidement et le plus efficacement possible, sa transition énergétique vers une France moins gourmande en énergies, moins émettrice de gaz à effet de serre et moins productrice de déchets. En un mot, une France qui gaspillerait peu ses ressources naturelles non renouvelables. Ce mouvement doit permettre la création de 100 000 emplois en 3 ans au plan national.

Téléchargez le PDF de présentation du TEPCV

Téléchargez le Diaporama de présentation du TEPCV

Une reconnaissance nationale du Pays Thur Doller

Samedi 11 avril, en sous-préfecture de Mulhouse, Madame la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, est venue signer les premières conventions d’engagement avec les représentants des quatre territoires haut-rhinois labellisés TEPCV. « C’est une première enveloppe financière qui arrive dans chaque territoire. On peut financer jusqu’à 80 % d’un projet », a expliqué Madame la ministre.

Lundi 20 avril, c’est à l’Elysée que l’avenir écologique et énergétique du Pays Thur Doller se poursuivait avec la réunion de l’ensemble des acteurs locaux en mouvement dans les 500 territoires engagés dans la transition énergétique pour la croissance verte et le climat.

Devant les représentants des 212 territoires reconnus TEPCV, Monsieur le Président de la République a tenu à souligner la rapidité avec laquelle les 500.000 euros promis aux TEPCV seront mobilisés au 1er semestre 2015. Financée par le fonds pour la transition énergétique, « cette subvention pourra être portée à 2 millions d’euros selon la qualité des projets » a-t-il rappelé en signe de défi aux territoires.

Une belle nouvelle pour le Pays Thur Doller qui pourra financer des travaux d’éclairage public performant et d’isolation thermique des bâtiments publics, des constructions de micro centrales hydrauliques, des rénovations thermiques de maisons individuelles, des actions de sensibilisation à la mobilité alternative à la voiture individuelle …

Un bel encouragement, également, à continuer les efforts entrepris en matière écologique et énergétique pour concevoir des projets novateurs, pauvres en carbone et en énergie mais riches en emplois durables.

Retour à la page d'accueilAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContactez le Pays Thur DollerObtenir la version pdf de la pageImprimer