Vous êtes ici

Guide du Handicap

Une attention particulière pour les personnes handicapées

En lien avec sa Charte de Développement, le Pays Thur Doller est particulièrement attentif à l'épanouissement, à l'autonomie et à l'accès à la citoyenneté de l'ensemble de sa population, et notamment des personnes handicapées.

Dans cet esprit, le Conseil de Développement a élaboré un "Guide pratique du Handicap en Pays Thur Doller". Il s'agit de rassembler des informations pratiques sur les droits des personnes handicapées, les lieux et les personnes ressources, l'accessibilité des services.

L'élaboration du document a mobilisé une dizaine de personnes bénévoles et a été largement soutenue par les élus, réunis au sein du Syndicat Mixte. Elle a également offert une occasion de sensibiliser de jeunes étudiants : une classe de BTS du lycée d'Erstein (année scolaire 2004 - 2005) a été associée à la collecte des informations.

EXCLUSIVITE

Découvrez le Guide du Handicap : un outil au service des personnes handicapées


Guide pratique du Handicap en Pays Thur Doller

L'attention particulière que porte le Pays Thur Doller aux personnes handicapées est d'autant plus vive qu'il compte de nombreux établissements spécialisés sur son territoire :

  • 2 Instituts Médico-Educatifs (IME)3 Foyers pour Adultes Handicapés Graves (FAGH)
  • 2 Foyers d'Hébergements pour Travailleurs Handicapés
  • 2 Centres d'Aide par le Travail (CAT)
  • 1 maison de retraite spécialisée
  • 1 service d'aide à domicile
  • 1 service d'accueil de jour
  • 1 Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • 2 entreprises adaptées

Plus de 1000 personnes handicapées bénéficient du soutien de ces établissements. C'est donc au quotidien que le Pays Thur Doller est confronté aux besoins des personnes handicapées et de leur entourage.

La prise en compte du handicap est l'expression d'un projet de société au coeur duquel se trouve l'Homme. Et ce sont sur ces valeurs humanistes que le Pays Thur Doller veut fonder le vivre-ensemble sur son territoire.

Accueil des BTS du lycée d'Erstein
cliquez pour agrandir l'image
haut de page