Vous êtes ici

Présentation du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Thur Doller

Le Schéma de Cohérence Territoriale Thur Doller

Les initiés parlent de SCoT, les néophytes de schéma de cohérence, d’autres encore parlent de planification et d’urbanisme, mais pour tout le monde l’exercice est difficile : prendre la mesure de l’importance d’un tel document pour notre territoire, quelle relation entre ce document et la vie au quotidien des habitants ?

Au premier abord, cela ne semble pas évident, les problématiques sont complexes, il faut essayer de se projeter dans l’avenir (environ 15 ans) et répondre collectivement à des questions du type :

  • Où voulons-nous  travaillez demain ?
  • Dans quel cadre / environnement voulons-nous vivre demain ?
  • Quel type d’habitat pour moi demain, et lequel pour mes enfants ?
  • Comment favoriser l’installation des jeunes sur le territoire ?
  • Faut-il permettre le développement des zones commerciales ?
  • Où accueillir les entreprises sur notre territoire, en zone d’activités, dans des zones mixtes habitat/ activité ?
  • Quelle agriculture pour demain ? Sur quels espaces ?
  • Faut-il maintenir les coupures vertes entre les communes ?

En sachant que la réponse à l'une de ces questions aura aussi des incidences sur d’autres thématiques …

En effet, nous vivons sur un espace donné, qui fait environ 486 km², ce territoire doit accueillir différentes fonctions de manière simultanée, il doit également préserver les corridors écologiques, permettre la divagation des rivières et protéger les populations des risques.

Le Scot, est comme son nom l’indique un schéma de COHERENCE territoriale. Il faut donc définir les priorités pour le territoire Thur Doller et en fonction de celles-ci, privilégier l'un ou l'autre type de développement, tout en limitant la consommation de l’espace.

Savez vous que sur les 15 dernières années, c’est presque 1 hectare par semaine qui a été urbanisé (pour de l’habitat, des routes, des parkings, des entreprises, ….), il s'agit là d'1 hectare par semaine qui a été prélevé sur le milieu agricole et naturel. Sommes-nous en capacité de nous développer encore et toujours à ce rythme-là ?

Objectifs d'un SCoT

Que ce soit à l’échelle de nos communes ou de la France, le mot d’ordre national est de réduire la consommation du foncier. Il faut donc apprendre à se développer autrement, mieux et sur moins de terrain. Optimiser, densifier, font parti des quelques mots de vocabulaire à connaître.

Cette mission délicate, les élus du territoire s’y sont attelés, en engageant l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale. Il comprend plusieurs étapes :

  • l’élaboration d’un diagnostic
  • la définition des enjeux du territoire
  • la rédaction d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • l’élaboration du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)
  • un Document d’Aménagement Commercial (DAC).

L’ensemble constitue le SCoT !

Le Syndicat Mixte du Pays Thur Doller, en charge du SCOT, a achevé d'écrire le DOO au mois de juin 2013. Une phase de concertation a eu lieu tout au long de l'élaboration du SCOT et plus particulièrement lors de l'année 2013 (Une exposition a circulé dans les communes, ainsi qu'un cycle de plusieurs réunions publiques)

L’année 2013 a également été consacrée à la concertation avec les représentants de l’Etat, de la Région, et le dossier du SCOT a été soumis à une enquête publique qui s'est déroulée du 26 novembre 2013 et 10 janvier 2014.

Le SCoT a été approuvé le 18 mars 2014. Toute nouvelle demande d’urbanisme (neuf ou rénovation) doit donc être compatible avec le SCoT depuis ce moment-là. Vous pouvez consulter les documents du SCoT.

Retour à la page d'accueilAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContactez le Pays Thur DollerObtenir la version pdf de la pageImprimer
Covoiturage Entreprendre
Infos énergies Seniors
Dernières publications
Etude qualité urbaine en Thur Doller - 09/12/201509/05/2016
Toutes les publications du Pays Thur Doller
Prévisions météo sur Vieux Thann
15 °