Vous êtes ici

Entre crêtes vosgiennes et plaine alsacienne : un cadre de vie préservé



Les crêtes vosgiennes
cliquez pour agrandir l'image

Le Pays Thur-Doller bénéficie d'un patrimoine naturel diversifié et de grande valeur. Les crêtes vosgiennes, quelques promontoires siliceux et la basse vallée de la Doller en constituent les fleurons avec des sites reconnus d'intérêt européen.

La qualité du cadre de vie est renforcée par la majesté des paysages que façonnent l'activité agricole et agraire: pâturage des hautes-chaumes, vergers de piémont, coteaux viticoles, etc.

Lac du Neuweiher
cliquez pour agrandir l'image

L'élément "eau" marque aussi fortement le paysage : zones humides, lacs (Kruth-Wildenstein, Alfeld, Michelbach, Perches, Neuweiher...), cours d'eau (parmi lesquels la Thur et la Doller véhiculent l'identité du Pays)...

Cette forte présence de l'élément hydrolique permet le développement d'une vie biologique intéressante (notamment la truite) et offre des lieux de loisirs particulièrement appréciés des amateurs de grands espaces (pêche, baignade, randonnées...).

Uffholtz
cliquez pour agrandir l'image

Le territoire est également marqué par une histoire des plus remarquables comme en témoignent de nombreux sites : collégiale de Thann, château de l'Engelbourg, musée du Textile et des Costumes de Haute-Alsace, cimetière militaire du Hartmannswillerkopf, église romane de Wattwiller, train de la Doller...

Cette richesse patrimoniale constitue le socle identitaire du Pays Thur Doller et lui confère un charme reconnu de tous.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un des trois offices de tourisme du territoire !