Afin de s’inscrire dans une dynamique sociale et économique, le Pays Thur Doller est aux côtés des acteurs de son territoire pour les accompagner dans la mise en place des clauses sociales et permettre ainsi la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Les clauses sociales sont une mesure juridique qui repose sur le Code de la commande publique.
Elles ont pour vocation d'agir contre l'exclusion socioprofessionnelle en facilitant le retour à l'emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
Les clauses sociales engagent l'entreprise attributaire d'un marché à réserver une partie des heures de travail ou de formation à des personnes en situation d'insertion sociale et/ou professionnelle.
Pour le maître d'ouvrage (celui qui achète la prestation) : il s'inscrit dans une dynamique de lutte contre le chômage et l'exclusion, participe au développement de l'emploi local.
Pour l'entreprise (celle qui recrute les bénéficiaires) : elle s'engage à soutenir l'accès à l'emploi des personnes les plus fragiles. Elle peut ainsi repérer de nouveaux profils et travailler à la transmission des savoirs et des compétences.
Pour le bénéficiaire (celui qui effectue les heures d'insertion dans l'entreprise) : il acquiert de l'expérience professionnelle, développe des compétences par la formation pour s'intégrer durablement sur le marché du travail.
Son rôle est essentiel pour la réalisation et le suivi des objectifs d'insertion car il reste l'interface principale entre les différents acteurs.
Il assure :
Le facilitateur peut valider d'autres publics rencontrant des difficultés sur avis motivés.
Nathalie FICARELLI
Facilitatrice des clauses sociales
5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN
03 89 35 70 77 - 07 50 01 21 88