JOUR DE LA NUIT - Édition 2020

LE JOUR DE LA NUIT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement. 

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse. Les années passées, le Jour de la Nuit a été réalisé en partenariat avec un collectif d’une vingtaine structure. En moyenne chaque année, 600 manifestations ont été organisées en France grâce à la mobilisation de plus de 350 collectivités et 250 organisations. 


le principe de la manifestation ?

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en attirant l’attention des collectivités et des citoyens sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique. Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

pour en savoir plus 

Rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.jourdelanuit.fr/


ÉDITION THUR DOLLER 2020 - 9 octobre

Appel à artistes, troupes et compagnies !

Le Pays Thur Doller organise, dans le cadre du Jour de la Nuit, un appel à projet artistique.

 

Vous dansez, chantez, slamez, faites du théâtre… ? 

Relevez le défi et envoyez-nous une réalisation sur le thème du Jour de la Nuit !

 

L’objectif sera, pour l’artiste, la troupe ou la compagnie retenu, de faire une représentation le 9 octobre au Ballon d'Alsace dans le cadre des animations organisées par le Pays Thur Doller pour le Jour de la Nuit !

Le (les) artistes seront mis en avant sur notre programme et la rémunération se fera au chapeau. 

 

FORMULAIRE DE PARTICIPATIOn
FIN DES INSCRIPTIONS : dimanche 13 SEPTEMBRE 2020

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Contact

Manon BOUQUILLON

Responsable pôle transition énergétique

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr