Liste des actions achevées



1. L'AIDE AU POÊLE - CLÔT EN 2018

De quoi s'agit-il ?

« L’aide au poêle » a été initiée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller. Elle visait à aider financièrement les particuliers à changer leur cheminée (foyers ouverts) ou leur ancien appareil de chauffage au bois (poêle à buches, insert, chaudière, cuisinière) par des appareils de chauffage au bois plus récents et performants.


270 aides d'un montant forfaitaire de 600 euros ont été attribuées par le Pays Thur Doller via les fonds d’Etat « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et par les Communautés de Communes de Thann-Cernay, de la Vallée de Saint-Amarin et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. 

Attention : le programme Aide au Poêle 2018 est terminé.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir des informations sur une nouvelle opération.


Pourquoi cette aide ?

Sur le territoire Thur Doller, le bois est la principale source d’énergie renouvelable utilisée par les particuliers pour se chauffer.

 

Le Pays Thur Doller croit au développement d’une filière bois-énergie locale, pour des raisons tant économiques (énergie peu onéreuse, facilement mobilisable et porteuse d’emplois locaux) qu’écologiques (c’est une énergie renouvelable qui émet peu de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie).

 

Pour être complètement vertueuse, cette énergie nécessite cependant d’être correctement utilisée. En effet, une mauvaise combustion du bois (utilisation de bois humide /traité, combustion lente…) et/ou l’usage d’un ancien appareil de chauffe ne permettent pas d’obtenir un bon rendement énergétique (nécessité de brûler plus de bois…). Ces facteurs sont également la cause d’émission, dans l’air, des particules fines nocives pour la santé.

 

Des mesures effectuées en Thur Doller font ainsi état de dépassements des seuils autorisés en hiver pour les particules fines (PM10) et très fines (PM 2.5), principalement liées au chauffage bois (devant le transport, l’industrie et l’agriculture)*. Pour plus d’informations cliquez ici

* Source : Association Agrée de Surveillance de la Qualité de l’Air ATMO Grand Est-2014

 

La préservation de la qualité de l’air extérieur devient un enjeu sanitaire majeur pour notre territoire. C’est la raison pour laquelle le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller a décidé d’agir. Et ceci, de deux manières complémentaires :

  • en aidant financièrement les particuliers à moderniser leurs appareils de chauffage au bois,
  • en les sensibilisant aux bonnes pratiques de chauffage au bois.

Les conditions

  • Etre un particulier habitant l'une des 46 communes du Pays Thur Doller
  • Posséder une cheminée ouverte ou un appareil bois antérieur à 2002 installé dans une résidence principale (achevée depuis plus de deux ans),
  • Faire remplacer son appareil par un professionnel RGE qualifié Quali’Bois par QUALIT’ENR ou QUALIBAT Bois énergie signataire de la charte d’engagement.
  • Disposer d’un nouveau matériel du niveau du label Flamme verte 7 étoiles ou équivalent.
  • S’engager à faire détruire son ancien appareil.
  • Contacter l’Espace Info Energie Thur Doller avant la signature des devis et la réalisation des travaux.
  • Se référer à la liste des professionnels du chauffage au bois RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) partenaires de "L'aide au Poêle".

CONTACT

Charlotte LELONG

Conseillère Info Energie

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 73 34

infoenergie@pays-thur-doller.fr

Partenaires



2. TERRITOIRE A ÉNERGIE POSITIVE POUR LA CROISSANCE VERTE (TEPCV)

Répondant à un appel à projets porté par le gouvernement en octobre 2014, le Pays Thur Doller a été reconnu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer comme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) le 9 février 2015.

 

C’est le montant maximal de deux millions d’euros que le Pays Thur Doller s’est vu attribuer pour ses projets locaux, pour un investissement global de plus de 3.5 millions d'euros sur le territoire.

Comment ? En assurant la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) pour faire émerger des projets novateurs qui viseraient plusieurs objectifs :

  • Réduire les consommations énergétiques de toute sorte en limitant les gaspillages (chauffage, électricité, énergies pour se déplacer, énergies pour se nourrir…),
  • Limiter la dépendance des territoires aux énergies « carbonées » (charbon, pétrole, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique française,
  •  Augmenter la production d’énergies renouvelables locales non émettrices de gaz à effet de serre,
  • Construire les emplois de demain en faisant émerger des actions innovantes et des filières industrielles nouvelles.
Quels projets en Pays Thur Doller ? LES PROJETS SOUTENUS

LES COLLECTIVITÉS AIDÉES

Contact

Manon BOUQUILLON

Responsable pôle transition énergétique

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr

Une reconnaissance nationale