« Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte »

Répondant à un appel à projets porté par le gouvernement en octobre 2014, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller a été reconnu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer comme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) le 9 février 2015. Ce geste récompense les actions très volontaristes du Pays Thur Doller en matière écologique et énergétique.

 

Ce sont 212 territoires (sur plus de 500 candidatures) qui ont été labellisés ainsi, en reconnaissance de leur engagement dans la promotion d’un territoire durable, préservant son environnement et son cadre de vie.

 

Comment ? En assurant la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) pour faire émerger des projets novateurs qui viseraient plusieurs objectifs :

  • Réduire les consommations énergétiques de toute sorte en limitant les gaspillages (chauffage, électricité, énergies pour se déplacer, énergies pour se nourrir…),
  • Limiter la dépendance des territoires aux énergies « carbonées » (charbon, pétrole, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique française,
  •  Augmenter la production d’énergies renouvelables locales non émettrices de gaz à effet de serre,
  • Construire les emplois de demain en faisant émerger des actions innovantes et des filières industrielles nouvelles.

Il s’agit ainsi de préparer l’avenir de la France en assurant, le plus rapidement et le plus efficacement possible, sa transition énergétique vers une France moins gourmande en énergies, moins émettrice de gaz à effet de serre et moins productrice de déchets. En un mot, une France qui gaspillerait peu ses ressources naturelles non renouvelables. 


Une reconnaissance nationale du Pays Thur Doller


DEUX MILLIONS D'EUROS POUR LE PAYS THUR DOLLER

C’est le montant maximal de deux millions d’euros que le Pays Thur Doller s’est vu attribuer pour ses projets locaux, pour un investissement global de plus de 3.5 millions d'euros sur le territoire.

 

A noter que les projets de production d'énergies renouvelables (hors autoconsommation) n'étaient pas éligibles TEPCV, car bénéficiant déjà d'un tarif d'achat de l'électricité produite garanti par l'Etat.

Quels projets pour le Pays Thur Doller ? PROJETS SOUTENUS ?

COLLECTIVITES AYANT BENEFICIE DES AIDES TEPCV ?

 

Un bel encouragement pour le Pays Thur Doller à continuer les efforts entrepris en matière écologique et énergétique pour concevoir des projets innovants, soutenables écologiquement

et riches en emplois pérennes !

  


Contact

Guillaume COMBE

Chargé de projet Air-Climat-Energie

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr

Partenaires

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial Thur Doller est accompagné financièrement dans sa mise en œuvre par l’ADEME et la Région Grand Est, ainsi que les fonds FEADER (Programme de Développement Rural Alsace 2014-2020).