La création du Syndicat Mixte du Pays Thur Doller a été le fruit de la volonté des Élus du Territoire des 2 vallées, Thur et Doller, des 4 Communautés de Communes de CERNAY, THANN, MASEVAUX et SAINT AMARIN, de mettre en place, dans le cadre des dispositions législatives, une structure de concertation fin janvier 1999 ; cette structure a été transformée en Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) depuis 2014.
Le Conseil de développement, mis en place dès octobre 2002, est l’instance de concertation privilégiée du Pays. Il est constitué de 80 personnes représentants les habitants du Pays.
La Charte de territoire, rédigée par les Élus en 2002, est un document qui définit le « projet commun, à long terme, de développement et d’aménagement durable du Pays Thur Doller ».
Le CD est géré par un Bureau, désigné par les membres, sous la direction d’un Président assisté de 2 Vice-Présidents (élus par le Bureau).
Le Conseil de Développement du Pays Thur Doller a pour mission de :
Raisonnant sur le long terme (10 à 15 ans), le Conseil de Développement participe au développement durable du territoire Thur Doller. Il s'inscrit ainsi en parfaite complémentarité du rôle des élus, seuls investis du pouvoir décisionnel.
Le mandat des nouveaux Élus sera de 6 ans, comme celui des Élus. Le nombre de membres sera de 80 personnes.
Le CD peut aussi :
Au cours du dernier mandat 2018-2020, plusieurs commissions ont fonctionné sur les sujets suivants :
Les commissions, mises en place par le CD, sont chargées d’élaborer des propositions et des projets d’AVIS sur les thèmes étudiés à destination des Élus pour leur prise en compte dans le cadre de leur politique et leurs actions.
23 avis ont été formulés lors des précédents mandats de juin 2003 à novembre 2014. Lors de la mandature 2015 – 2017 et celle de 2018 – 2020 de nombreux nouveaux avis ont été émis et d’études menées par le CD; ils concernent les thématiques suivantes :
Enfin le CD a organisé, conjointement avec les 7 communes d’accueil, et animé les réunions qui ont réuni près de 300 personnes) dans le cadre du Grand Débat National (GDN) voulu par le Président de la République.
Le Conseil de Développement travaillera plus étroitement avec les Élus du Pays et en particulier dans les thématiques nouvelles souhaitées par le nouveau Président Monsieur Guy STAEDELIN :
Le Conseil de Développement se saisira aussi des sujets proposés par ses nouveaux membres.
Il pourra aussi poursuivre l’étude des thèmes proposés par la précédente mandature que le CD n’a pu aborder au cours des 3 ans de son mandat.
Les sujets d’actualités seront aussi pris en compte en fonction de l’importance pour l’avenir du Pays.
Les thèmes seront définis par le Bureau, en tenant compte aussi des sujets proposés par les Elus (dans un rapport de 50 / 50 environ).
Les commissions seront mises en place et après études proposeront des recommandations, des avis, voire des actions spécifiques.