des aides pour rénover votre logement

En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez :

  • Vivre dans un logement plus confortable,
  • Réaliser des économies sur vos factures d’énergie
  • Augmenter la valeur patrimoniale de votre bien

En réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique.

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Les travaux soutenus peuvent varier d’une aide à l’autre mais les exigences techniques et le recours obligatoire aux professionnels RGE sont identiques pour tous les dispositifs (à quelques exceptions près).

▶ Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel réalisant les travaux doit visiter le logement préalablement afin de valider l’adéquation des matériaux et équipements au logement concerné. La date de la visite doit figurer sur la facture.

▶ Lorsqu’une qualification RGE est requise, le professionnel peut faire appel à un sous- traitant (dans les limites indiquées par les critères de qualification), ce sous-traitant doit nécessairement détenir la qualification RGE appropriée.

▶ Pour trouver un professionnel RGE, consultez l’annuaire sur www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

 

Nous vous recommandons de ne jamais vous engager auprès d’un professionnel sans avoir vérifié au préalable que les travaux proposés correspondent en tous points aux exigences des différents dispositifs d’aides. 

Des aides différentes en fonction de vos revenus

Le plafond de ressources applicable en 2021 doit être comparé au revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur le dernier avis d'imposition disponible.

Ne pas engager de travaux ou signer de devis avant de faire votre demande.

Toute demande d'aide financière est à faire avant signature de devis.

Découvrez les différents dispositifs d'aides à la rénovation :


 

 

 

Pour consulter et/ou télécharger le guide des aides financières, cliquez ici