Le Conseil de développement, mis en place dès octobre 2002, est l’instance de concertation privilégiée du Pays. Il est constitué d'environs 80 personnes représentants les habitants du Pays. Le CD est géré par un Bureau, désigné par les membres, sous la direction d’un Président assisté de Vice-Présidents (élus par le Bureau). Le mandat des nouveaux Élus sera de 6 ans, comme celui des Élus des communes.
Le Conseil de Développement du Pays Thur Doller a pour mission de :
Raisonnant sur le long terme (10 à 15 ans), le Conseil de Développement participe au développement durable du territoire Thur Doller. Il s'inscrit ainsi en parfaite complémentarité du rôle des élus, seuls investis du pouvoir décisionnel.
23 avis ont été formulés lors des précédents mandats de juin 2003 à novembre 2014. Lors de la mandature 2015 – 2017 et celle de 2018 – 2020 de nombreux nouveaux avis ont été émis et d’études menées par le CD; ils concernent notamment les thématiques suivantes :
Et bien d'autres !
En outre le CD a publié une évaluation de la Charte du Pays en avril 2021.
Le CD a aussi organisé, conjointement avec les 7 communes d’accueil, et animé les réunions qui ont réuni près de 300 personnes) dans le cadre du Grand Débat National (GDN) voulu par le Président de la République.
La mise en place de la 7ème mandature du Conseil de Développement constituée de 74 membres a été organisée lors de l’Assemblée Constitutive du 11 juin 2021 au cours de laquelle les 46 membres présents ont procédé à l’élection des 15 membres du Bureau ; les nominations du Président et des 3 Vice-Présidents ont été organisées lors de la réunion du Bureau du 16 juin 2021.
Le CD a apporté son aide en participant aux ateliers Plans Climat Air Energie Territorial pour aider à déterminer les ambitions et développer la stratégie qui structurera le fonctionnement du Pays pour les prochaines années.
Les thèmes des premiers groupes de travail mis en place sont sont :