Le Conseil de Développement : La voix de la société civile

Le Pays Thur Doller s'est officiellement doté d'un Conseil de Développement le 25 octobre 2002. Cette instance consultative a été renouvelée en décembre 2014 pour la 5ème fois.

 

Elle rassemble 82 représentants de la société civile locale (acteurs économiques, associatifs, sociaux, environnementaux, etc.).

 

Le Conseil de Développement du Pays Thur Doller poursuit un triple objectif :

  • animer la société civile : il informe et communique sur la Charte de Pays, et organise la réflexion autour de la mise en oeuvre de cette Charte : mise en place et animation de groupes de travail thématiques, organisation de conférences débats, etc.
  • fournir des idées et des propositions : il propose des actions, des principes aux élus du Pays Thur Doller avec toujours comme objectif la mise en oeuvre de la Charte.
  • contrôler la mise en oeuvre de la Charte de Pays : le Conseil de Développement a approuvé la Charte du Pays Thur Doller le 25 novembre 2002. Dans ce cadre, il a pour mission de veiller au respect de cette charte et d'assurer le suivi de sa mise en oeuvre.

Raisonnant sur le long terme (10 à 15 ans), le Conseil de Développement participe au développement durable du territoire Thur Doller. Il s'inscrit ainsi en parfaite complémentarité du rôle des élus, seuls investis du pouvoir décisionnel.

 

Afin de remplir au mieux ses missions, le Conseil de Développement s'est fixé les principes suivants :

 

1. Penser l'action à long terme : "dans quel Pays souhaitons-nous vivre dans 20 ans, 30 ans, et plus". L'essentiel est que :

  • nos concitoyens puissent vivre, grandir, travailler et vieillir sur notre territoire, parce qu'ils y trouvent l'ensemble des services, des infrastructures nécessaires, mais aussi des solidarités actives
  • nos concitoyens et leurs enfants puissent se former, se cultiver, se développer et s'accomplir sur notre territoire car il n'est de richesses que d'hommes
  • les générations à venir choisissent de vivre sur ce territoire parce qu'ils y trouveront un environnement préservé et de qualité, car nous croyons que développement économique et respect de notre planète ne sont pas antinomique

2. Penser l'action globalement : le triple regard du Conseil de Développement :

  • un regard économique : car les ressources dont nous disposons, quelles qu'elles soient, sont "rares" et à ce titre doivent être utilisées avec raison
  • un regard sociétal : car notre territoire est composé d'hommes et de femmes aux différents âges de la vie, aux besoins multiples
  • un regard environnemental : car toutes nos décisions, nos choix de vie, ont un impact sur notre environnement proche ou lointain". 

Sa composition

Le Conseil de Développement est composé de 82 membres qui reflètent la diversité des activités économiques, culturelles, sociales et associatives présentes sur le Pays Thur Doller.

 

Il se structure autour de cinq collèges : activités socio-professionnelles, activités associatives et citoyennes, haitants ou salariés du territoire Thur Doller, élus, personnalités qualifiées.

 

Ainsi, il cherche à mettre en relation les différentes composantes de la société civile : c'est en croisant les regards et en confrontant les points de vue que se construit l'intelligence collective. 

Son bureau

Composé de 15 personnes, le Bureau est l'instance de pilotage du Conseil de Développement. Il administre, prépare et exécute les décisions prises lors de l'assemblée plénière. Il est composé d'un Président, de deux Vice-Présidents et de 12 membres assesseurs.

 

Le Bureau a été renouvelé en Décembre 2014. Sa mandature est calquée sur celle du Conseil de Développement, soit 3 ans.


Ses groupes de travail

C'est au coeur de ses ateliers thématiques que se construit la réflexion du Conseil de Développement. Ces groupes constituent un lieu d'échange, de débat, de créativité. Ils sont ouverts à toute personne intéressée, membres ou non du Conseil de Développement.

 

Pour la mandature (2015-2017), les groupes s'articulent autour des thématiques suivantes : 

  • Attractivité touristique
  • Dynamisation du commerce local
  • Mobilité / Transports : mobilité en vélo - pertinence du tram-train - optimisation des infrastructures existantes - covoiturage
  • Culture
  • Energie : sensibilisation du grand public - aide aux élus

Si vous souhaitez participer à l'un des groupes de travail, n'hésitez pas à nous contacter au 

03 89 35 70 96

ou par mail

info@pays-thur-doller.fr

Ses travaux

Les travaux de la mandature actuelle (2015-2017) :

 

5 commissions travaillent en différents sous-groupes depuis le mois de mars 2015. 

 

  • Partage d'initiatives durables : Le Conseil, dans le cadre de ses attributions, a souhaité évaluer la mise en œuvre des principaux avis par les différentes communes et communautés de communes. Les sujets ont été regroupés en 5 thèmes et 45 questions : Services à la Population, Agriculture, Transition énergétique, Mobilité / Transport et Gestion de l’Eau. 

Téléchargez la synthèse du sondage en format pdf