Le Pays Thur Doller est situé en région Alsace dans le département du Haut-Rhin (68). D'une superficie d'environ 486 km², il réunit les cantons de Cernay, Masevaux, St-Amarin et Thann, soit 46 communes.

Le territoire est composé des vallées de la Thur et de la Doller qui sont les plus méridionales des Vosges alsaciennes, ainsi que de leur débouché sur la plaine d'Alsace. Les deux vallées présentent la forte particularité d'être séparées par des massifs et notamment le Rossberg. Malgré cet obstacle physique et des formes urbaines contrastées, les deux vallées entretiennent des relations historiques qui au-delà de la volonté des acteurs locaux fondent la démarche du territoire.

 

Le Pays Thur Doller bénéficie d'un positionnement stratégique inter-régional et transfrontalier favorable aux confins de l'Alsace, de la Franche-Comté, de la Lorraine, de la Suisse et de l'Allemagne. Proche de Mulhouse, agglomération elle-même influencée par la cité bâloise, le Pays est également ouvert à l'agglomération de Belfort-Montbéliard, et dans une moindre mesure Besançon.



Un territoire attractif

Depuis 1968, le territoire connaît une croissance régulière de sa population qui était alors de 55 746 habitants. Au dernier recensement, le Pays Thur Doller comptait 68 505 habitants, soit une augmentation de près de 23% au cours de cette période. Le territoire se révèle donc attractif, comme le confirment les soldes migratoire et naturel ( respectivement +0,22% et +0,29% entre 1990 et 1999).

 

Couplée à une topographie contraignante, l'attractivité du Pays Thur Doller s'accompagne d'une importante densité de population. Celle-ci est actuellement de 130 habitants au km², ce qui reste supérieur à la moyenne nationale (108 hab/km²) mais inférieur à la moyenne alsacienne (209 hab/km²). Ainsi, le territoire repose sur un subtil équilibre entre de denses zones urbaines et de vastes zones rurales.



Entre Crêtes Vosgiennes et Plaine Alsacienne : un cadre de vie préservé

Le Pays Thur-Doller bénéficie d'un patrimoine naturel diversifié et de grande valeur. Les crêtes vosgiennes, quelques promontoires siliceux et la basse vallée de la Doller en constituent les fleurons avec des sites reconnus d'intérêt européen.

 

La qualité du cadre de vie est renforcée par la majesté des paysages que façonnent l'activité agricole et agraire: pâturage des hautes-chaumes, vergers de piémont, coteaux viticoles, etc

 


L'élément "eau" marque aussi fortement le paysage : zones humides, lacs (Kruth-Wildenstein, Alfeld, Michelbach, Perches, Neuweiher...), cours d'eau (parmi lesquels la Thur et la Doller véhiculent l'identité du Pays)...

 

Cette forte présence de l'élément hydrolique permet le développement d'une vie biologique intéressante (notamment la truite) et offre des lieux de loisirs particulièrement appréciés des amateurs de grands espaces (pêche, baignade, randonnées...).


Le territoire est également marqué par une histoire des plus remarquables comme en témoignent de nombreux sites : collégiale de Thann, château de l'Engelbourg, musée du Textile et des Costumes de Haute-Alsace, cimetière militaire du Hartmannswillerkopf, église romane de Wattwiller, train de la Doller...

 

Cette richesse patrimoniale constitue le socle identitaire du Pays Thur Doller et lui confère un charme reconnu de tous.