Une stratégie pour le territoire qui a fait l’objet d’une large concertation

 

 

 

En 2014, une large concertation auprès des acteurs du territoire (Conseil de développement, élus, associations…) a permis de réaliser un diagnostic territorial. C’est un état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, etc. Ce diagnostic permet de bien comprendre les enjeux du territoire et de proposer une stratégie pour y répondre.

 

La stratégie ainsi déterminée permet de définir les axes d’intervention du programme LEADER. C’est-à-dire que seuls les projets permettant de réaliser cette stratégie pourront être éligibles à cette aide européenne.


Axe 1 : un territoire qui se tourne vers une nouvelle économie durable et de proximité

Le territoire Thur Doller est un territoire traditionnellement industriel avec une forte présence d’entreprises textiles mais dont l’activité en baisse a participé à une hausse significative du chômage local (qui est aujourd’hui supérieur à la moyenne départementale). Il est donc important de se tourner vers un nouveau modèle économique qualitatif qui maintien et/ou crée des emplois.

 

Par ailleurs, le territoire présente un dense tissu d’entreprises, et dispose encore de foncier économique peu cher pour accueillir de nouveaux établissements. Afin de consolider cet atout il est important de faciliter la mise en réseau de ces acteurs et d’accroître le travail de coopération entre les entreprises.

 

Malgré les ressources variées du territoire (bois, eau…) et de nombreux savoirs-faire locaux, les commerces de proximité, et l’artisanat ne parviennent pas à s’affirmer face aux grandes surfaces. En parallèle on observe que le territoire est vieillissant et souffre d’une baisse de sa population. Afin de conserver les populations locales, d’en attirer de nouvelles et de maintenir les services de proximité, LEADER viendra en appui à la structuration de nouvelles filières utilisant les ressources et savoirs-faire locaux. Il permettra aussi aux structures économiques locales de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de tirer parti d’internet à travers des formations et de la sensibilisation ; et il soutiendra l’innovation produit et procédé des entreprises. Ainsi, le territoire se tourne vers une nouvelle économie rurale de proximité qui valorise les ressources locales et qui portera une attention particulière à développer la consommation locale à travers les circuits courts. 

 

De plus, cette nouvelle économie sera plus solidaire et respectueuse de l’environnement puisque LEADER soutiendra les initiatives relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’économie collaborative.

 

Les objectifs de l’axe 1 :

 

  • Développer et valoriser les ressources locales
  • Construire un nouveau modèle économique rural
  • Encourager des méthodes de travail collaboratives
  • Maintenir les services de proximité pour conserver la population en place et attirer de nouveaux habitants

Axe 2 : un territoire qui impulse une nouvelle dynamique touristique et renforce son attractivité

Le territoire du pays Thur Doller est constitué de paysages de plaines, de vignobles et de montagnes qui sont autant d’attraits qui ont permis le développement d’une économie touristique. Ce sont principalement les activités de pleine nature, le patrimoine culturel et la route des vins qui attirent les touristes sur le territoire. 

 

Pour autant, cette dynamique touristique apporte de faibles retombées touristiques économiques et le territoire est confronté à de nouveaux enjeux comme la rénovation du patrimoine et l’entretien des sites, faciliter l’accès des sites ou encore la valorisation et le maintien des paysages (ex. : enfrichement).

 

Avec LEADER, le territoire souhaite capitaliser sur la ressource touristique tout en respectant son patrimoine local et en minimisant les impacts négatifs que peut générer un afflux de visiteurs. Il s’agit pour cela d’accroître l’attractivité du territoire et de renforcer et moderniser l’offre d’hébergements, dans l’esprit du tourisme durable et plus particulièrement de l’éco-tourisme. Ce mode de tourisme alternatif est particulièrement adapté au territoire du pays Thur Doller car il est centré sur la découverte des écosystèmes,  des agrosystèmes ainsi que de la culture locale. De plus, cette forme inclut un tourisme de proximité qui cherche à limiter son empreinte écologique tout en valorisant les ressources et les acteurs locaux. Fidèle à cet esprit, la démarche engagée via la marque « Hautes Vosges d’Alsace », démarrée en 2013, se poursuivra.

 

Les objectifs de l’axe 2 :

  • Impulser de nouvelles stratégies touristiques territoriales
  • Développer une offre touristique variée et de qualité
  • Renforcer l'attractivité du territoire (auprès des touristes et des habitants)

 

Axe 3 : un territoire en mutations écologique et énergétique

Le pays Thur Doller dispose d’un environnement et d’un cadre de vie remarquables (paysage, biodiversité, qualité de l’air…), il s’inscrit dans sa majorité au sein du territoire du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges qui protège et valorise un territoire ayant un fort intérêt patrimonial et paysager. 

 

Pour autant, les activités humaines ont eu un impact sur le territoire, qu’il convient maintenant de protéger. De plus, le territoire connait un déséquilibre croissant entre les zones urbaines et les zones périphériques rurales et il doit faire face à une banalisation résidentielle. LEADER, en complémentarité du « Projet de territoire » et de la « Charte du pays Thur Doller », va donc permettre de développer une réflexion sur de nouvelles formes urbaines qualitatives et durables. 

 

Par ailleurs, de nouveaux enjeux deviennent prégnants comme la gestion durable des ressources du territoire ou encore les risques de précarité énergétique. La stratégie de développement durable mise en place en 2002 par la « Charte du pays », a permis de révéler un potentiel d’énergies renouvelables disponibles (bois, hydraulique…) qui pourrait limiter l’utilisation des énergies fossiles sur le territoire. 

 

LEADER viendra donc soutenir les initiatives déjà mises en œuvre ainsi que de nouveaux projets permettant le développement de nouvelles pratiques durables afin d’intensifier la transition énergétique du territoire, poursuivre sa transition écologique et maintenir son cadre et sa qualité de vie. 

 

Les objectifs de l’axe 3 :

  • Intensifier la transition énergétique du territoire
  • Favoriser la transition écologique du territoire
  • Maintenir la qualité et le cadre de vie du territoire

 



Contact

Camille MORIN

Chargée de mission LEADER

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 68

leader@pays-thur-doller.fr