Les mobilités, des alternatives aux énergies fossiles

Le Pays Thur Doller mène depuis quelques années une politique en faveur des mobilités alternatives.


Pour élaborer une stratégie efficace sur le long terme et cohérente avec les différentes communes et Communautés de communes, le Pays s’est engagé en 2018 dans une série de missions visant à réduire l’utilisation de la voiture individuelle et réduire les émissions de CO² et de particules fines sur le territoire.


Pour mettre en œuvre ces missions, le PETR a signé des conventions avec l’ADEME afin de bénéficier d’un soutien financier sur la période 2019-2022.

L’élaboration d’un Schéma Vélo afin d’obtenir un diagnostic des infrastructures vélo existantes sur le territoire ainsi qu’un plan d’actions permettant d’accompagner et de mettre en place un maillage cyclable performant, véritable alternative aux déplacements individuels en voiture de moins de 3 kilomètres.

 

Ce schéma vélo sera validé courant 2020 et constituera une feuille de route pour les collectivités (communes, communautés de communes) en charge de l’entretien de la voirie.

 


La mise en œuvre de ce schéma est accompagnée d’une série d’actions visant à une sensibilisation de la pratique cyclable, comme l’organisation du défi « au boulot j’y vais autrement », qui a lieu chaque année en juin.

 

Le Pays a également engagé une réflexion sur les carburations alternatives, ainsi il construit une stratégie territoriale autour d'un mix énergétique comprenant les véhicules électriques, le gaz naturel et l'hydrogène.


Contacts

Delphine MYCHAJLOW

Chargée de missions mobilités alternatives

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 96

mobilite@pays-thur-doller.fr

Manon BOUQUILLON

Responsable pôle transition énergétique

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr



Partenaires

Service public financé par le Pays Thur Doller, l’ADEME, la Région Grand Est et l'Union Européenne.

Avec le soutien des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales