Le Schéma Vélo Thur Doller

Le Schéma Vélo a permis d’établir un état des lieux des infrastructures vélo existantes sur le territoire ainsi que de définir les itinéraires structurants et prioritaires qui permettront d’assurer une continuité des pistes cyclables et de sécuriser les zones à risque pour les cyclistes, le vélo étant une véritable alternative aux déplacements individuels en voiture de moins de 3 kilomètres. 

 

Le Schéma Vélo à plusieurs objectifs :  

-  améliorer et étoffer le réseau cyclable,

- être en interconnexion avec les infrastructures présentes et futures des territoires limitrophes,

- faire émerger de nouveaux services.  

 

Ce schéma, validé cet été, est un outil au service des collectivités du territoire, compétentes pour la voirie (communautés de communes, communes, département). Il leur permettra de dresser, si elles le souhaitent, une véritable feuille de route dans le développement de leurs infrastructures cyclables. 


Un schéma vélo co-construit

Depuis mai 2019, l'élaboration du Schéma Vélo passionne, et transcende tous les clivages institutionnels, économiques et citoyens pour aboutir à un véritable réseau d'itinéraires cyclables sécurisées, agréables et utilitaires.

En effet, on constate seulement 1% d'utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires.

 

Un questionnaire sur internet de juin à décembre 2019 a permis de recueillir plus de 200 réponses de citoyens et d'usagers de la bicyclette, tandis qu'une série d'ateliers a rassemblé associations, conseil de développement, élus, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Département, Etat, Région, pour penser et élaborer le maillage d'itinéraires cyclables de demain.



Contact

Manon BOUQUILLON

Responsable pôle transition énergétique

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr


Partenaire

Projet réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO