JOUR DE LA NUIT - Édition 2021

Samedi 9 octobre 2021

 

Liste non exhaustive des activités prévues sur le territoire : 

 

Commune Animation
Husseren-Wesserling

Marche nocturne vers le Bannwehr. Au cours du circuit, rencontre d’une conteuse, d’un astronome et partage d’un moment convivial autour d’une boisson chaude.

Kruth

Marche au cœur de la nuit avec des torches et un feu de joie au point de ralliement des deux communes (Kruth et Wildenstein). Présence d’une conteuse suivie par un instant musical. La soirée s’achèvera par un moment de convivialité autour d’une boisson chaude.

Malmerspach

Balade nocturne avec animation musicale. Une histoire sera lue en fin de parcours autour d’un jus de pomme chaud.

Moosch

Promenade nocturne avec des arrêts contes, organisée par les bénévoles de la bibliothèque. 

Oderen

Balade nocturne accompagnée d’une initiation à l’astronomie et d’un pot de l’amitié. 

Saint-Amarin

Balade contée au jardin pédagogique.

Steinbach

Montée conjointe (Steinbach et Uffholtz) vers le plateau de la Loh. 

Uffholtz

Montée conjointe (Steinbach et Uffholtz) vers le plateau de la Loh.

Vieux-Thann

Balade nocturne le long des berges de la Thur. Buvette de collations organisé par le Club Ornithologique de Vieux-Thann après la balade. 

Wildenstein

Marche au cœur de la nuit avec des torches et un feu de joie au point de ralliement des deux communes (Kruth et Wildenstein). Présence d’une conteuse suivie par un instant musical. La soirée s’achèvera par un moment de convivialité autour d’une boisson chaude. 

 

Pour plus d'informations sur ses animations, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie !

LE JOUR DE LA NUIT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement. 

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse. Les années passées, le Jour de la Nuit a été réalisé en partenariat avec un collectif d’une vingtaine structure. En moyenne chaque année, 600 manifestations ont été organisées en France grâce à la mobilisation de plus de 350 collectivités et 250 organisations. 


Le principe de la manifestation ?

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en attirant l’attention des collectivités et des citoyens sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique. Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

Pour en savoir plus :


Contact

Jérôme MAZERAND

Responsable pôle transition énergétique - Adjoint à la direction

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr


Pôle d’Équilibre Territorial et Rural
du Pays Thur Doller

5 rue Gutenberg - 

68800  VIEUX-THANN

03 89 35 70 96

info@pays-thur-doller.fr