Le patrimoine bâti représente un enjeu particulièrement important en matière de diminution des consommations énergétiques du territoire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est particulièrement vrai dans le secteur du logement où ces enjeux environnementaux peuvent aussi être couplés à des situations de précarité énergétique. La rénovation énergétique du bâti constitue par ailleurs un levier économique important en faveur de la filière professionnelle du bâtiment qui reste fortement implantée localement. La nécessité d’aboutir à des réalisations de bonne qualité conduit à accompagner les professionnels du bâtiment dans leur montée en compétence.
Les objectifs de Climaxion dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale des bâtiments sont multiples :
Service public financé par le Pays Thur Doller, l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire via le dispositif "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte".