Adoptez le GNV

Jeudi 13 septembre 2018, de 8h à 10h30, évènement "Adoptez le GNV" au Pôle EnR de Cernay organisé par le PETR du Pays Thur Doller à destination des gestionnaires de flottes de véhicules. 

 

Pour répondre aux enjeux d’attractivité économique, climatiques, de qualité de l’air et énergétiques du territoire, les collectivités Thur Doller croient en la nécessité de développer des alternatives au "tout pétrole" pour les transports. 

Or, lorsque l’on parle de changement de mode de carburation, on parle presque toujours des solutions électriques. L’actualité récente parle beaucoup de l’hydrogène et des piles à combustible. Le premier ne répond pas à toutes les demandes, le second est encore en cours de développement. Une autre solution existe, émettant très peu de particules fines et moins consommatrice que le diesel : le Gaz Naturel Véhicules ou GNV. Très méconnu, c’est pourtant un mode de carburation utilisé d’une manière non négligeable au niveau mondial : 19 millions de véhicules dans le monde ; 1.2 millions en Europe dont plus de 800 000 en Italie. En France, c’est une énergie trop souvent réservée aux seuls transports publics. Par exemple, les bus de la ville de Colmar circulent au GNV depuis près de 20 ans. 

Pourtant, selon les marques, des véhicules roulant au GNV sont disponibles dans toutes les gammes (à l'achat ou en location). Des possibilités de maintenance existent également en local. 

Au niveau économique, le TCO (Coût total de possession) du GNV est avantageux par rapport au diesel. Les véhicules au GNV sont aussi bien moins bruyants (deux fois plus silencieux) et bien moins polluant, ils sont donc mieux acceptés par la population.

Pour pouvoir opérer la transition vers le GNV, il est nécessaire d’avoir des stations d’avitaillement. Or il n’existe à ce jour aucune station-service dans le Haut-Rhin. Sans investissement dans une station-service, pas de véhicules, et pas de véhicules sans station. Comment sortir de ce cercle infernal ?

 

Vous être dirigeant d’une entreprise possédant des véhicules ou gestionnaire d’une flotte de quelques véhicules, nous vous proposons de rencontrer les acteurs du secteur afin de vous présenter les solutions GNV pouvant être déployées en Thur Doller.

Ensemble nous pourrons construire cette transition énergétique.

Inscription : http://bit.ly/PTD_GNV

Contact : Jacques HAENN - 03 89 35 70 75 - contact@pays-thur-doller.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0