CONTRAT LOCAL DE SANTE



Le PETR du Pays Thur Doller s’engage aux côtés de l’Agence Régional de Santé dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé. Cet outil vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en œuvre des solutions concrètes permettant d’agir en faveur de la santé des habitants.

Le Contrat Local de Santé (CLS) est issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009. Il a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs du territoire, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitant.

Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?

Le Contrat Local de Santé est un levier d’action transversal dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. L’élaboration d’un Contrat Local de Santé permet ainsi aux collectivités d’identifier les priorités de santé publique en fonction des réalités territoriales et de structurer une politique locale d’accès aux soins et, plus largement, de santé publique.

Il est connu que les facteurs sociaux et environnementaux sont tout aussi déterminants de l’état de santé d’une population que l’organisation sanitaire.

Le diagnostic local de santé réalisé en 2022 par le bureau d’étude Eneis by KPMG a permis d’identifier les besoins spécifiques de notre territoire et de sa population. Si le Pays Thur Doller a des atouts forts avec un territoire bien doté en équipements à destination des personnes âgées et personnes en situation de handicap, certains enjeux doivent être mieux pris en compte pour répondre aux besoins de la population.

Le diagnostic a mis en lumière des problématiques directement liées au territoire, avec par exemple un accès aux soins inégal en médecine générale, une raréfaction de spécialistes sur nos 46 communes, un isolement de nombreuses personnes, des problèmes de mobilité…

 

Consulter le diagnostic

 

Le Contrat Local de Santé participe à la construction des dynamiques territoriales de santé. Il permet la rencontre du projet porté par l’Agence Régional de Santé et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Le projet est porté à travers une démarche partenariale pour améliorer les conditions de vie de la population dans un territoire durable et plus équitable

 

 

Les axes stratégiques du contrat

Le comité de pilotage du Contrat Local de Santé du PETR du Pays Thur Doller qui réunit les instances locales a défini 3 axes stratégiques prioritaires, grâce aux éléments mis en lumière au cours du diagnostic local de santé :

  • SOUTIEN ET AMELIORATION DE L'OFFRE DE SOINS
  • PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE
  • SANTE ENVIRONNEMENT

 

 

Les acteurs présents ont, pour certains, commencé à entreprendre une vraie démarche de réflexion sur les actions à entreprendre et acteurs à mobiliser sur le terrain afin de répondre aux actions. Tous ont compris que leur implication et leur mobilisation étaient primordiales pour répondre aux besoins de la population, du territoire, dans un but commun, l’amélioration de l’offre de santé et de la santé de la population.

Les axes prioritaires ainsi définis, seront déclinés en plan d’action en cohérence avec l’ensemble des politiques et des ressources susceptibles d’apporter des réponses aux besoins de santé identifiées localement. Certaines actions peuvent avoir été engagées dans le cadre d’autres Les encadrés verts

correspondent au contenu du COPIL du mardi 12 juillet 2022 dispositifs locaux. Leur inscription dans le CLS permettra de les renforcer et d’assurer leur coordination avec d’autres actions.

La démarche d’engagement du PETR du Pays Thur Doller dans un CLS vise à décloisonner les champs d’intervention de chacun, faire se rencontrer les acteurs et donner les moyens de valoriser et conforter les dispositifs et l’offre de santé existant dans le territoire. Elle favorise la mise en place de nouveaux partenariats et modes de coopération entre professionnels issus d’horizons divers et permet de développer des actions novatrices pour répondre aux besoins de santé et sociaux clairement identifiés. Le CLS a vocation à s’appuyer sur les dynamiques locales partenariales déjà en présence dans le territoire car se sont-elles qui donneront sens au projet local de santé et à sa mise en œuvre.

 

Consulter les newsletters

Calendrier du Contrat Local de santé :

  • Diagnostic Local de Santé : mars à juin 2022
  • COPIL : 12 juillet 2022
  • Première session des groupes de travail : 04 et 05 octobre 2022
  • Deuxième session des groupes de travail : 28 et 29 novembre 2022
  • COPIL : 19 décembre 2022
  • Rédaction des fiches actions : janvier à mars 2023
  • Ecriture du CLS : avril à juin 2023
  • Signature du CLS : juillet 2023

 

Contact

Naouel GHARBI / Fabienne DEL ZOTTO

Animatrices du Contrat Local de Santé

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 78

07 50 01 20 99

sante@pays-thur-doller.fr

Partenaire


Pôle d’Équilibre Territorial et Rural
du Pays Thur Doller

5 rue Gutenberg - 

68800  VIEUX-THANN

03 89 35 70 96

info@pays-thur-doller.fr