Le Pays Thur Doller est engagé dans le programme Avenir Montagnes (2021-2022), grand plan d’investissement et d’accompagnement des territoires de montagne lancé par l’Etat afin de développer un tourisme plus durable et plus diversifié, composé de deux volets, un investissement un ingénierie. Le Pays est lauréat du programme Avenir Montagnes Ingénierie.
Via ce dispositif, le PETR Thur Doller bénéficie donc :
Les 3 priorités du programme Avenir Montagnes :
Accélérer l’adaptation des territoires de montagne aux transitions en cours
Mieux répondre aux attentes des clientèles qui évoluent avec une demande forte d’activités diversifiées
Développer des modes de déplacement bas carbone respectueux de l’environnement
En avril 2023, le PETR du Pays Thur Doller a engagé une démarche de co-construction de la stratégie de transition touristique à l’échelle du Pays tout en tenant compte des spécificités de chaque communauté de communes.
En effet, le territoire fait aujourd’hui face au dérèglement climatique, avec de multiples conséquences : sur l’enneigement des stations, sur la disponibilité de la ressource en eau, sur l’état des forêts ou encore sur le maintien de l’agriculture de montagne.
C’est donc tout un modèle économique touristique qui doit amorcer sa transition.
De plus, l’évolution des attentes de clientèles, accentuée par la crise sanitaire, désignant le territoire comme un lieu de dépaysement et de tranquillité au cœur de montagnes préservées, n’a fait qu’accroître la fréquentation touristique tout au long des derniers mois.
Aujourd’hui, le territoire est confronté à des conflits d’usage, à une détérioration de l’environnement et à des flux importants à certains endroits et à certains moments.
Cependant, il est important de maintenir et de développer cette économie touristique tout en maitrisant ses coûts, qu’ils soient financiers, sociaux ou environnementaux.
Le programme Avenir montagnes ingénierie a pour ambition d’accompagner les territoires à construire un modèle touristique plus diversifié, résilient et durable, en tissant des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Notre objectif est de déterminer ensemble comment développer une activité touristique qui préserve la qualité de vie des habitants et qui relève les défis des transformations sociétales et climatiques.
Pour cela, un premier atelier collaboratif a été organisé en juillet 2023 à Sentheim au cours duquel nous avons consolidé le diagnostic.
Puis, nous avons poursuivi la co-construction des axes stratégiques et du plan d’action lors de 2 ateliers en novembre et décembre 2023.
Les propositions ayant été validées lors du Comité de Projet de février 2024, nous avons affiné les fiches actions lors de 2 réunions de travail en mars et avril 2024.
Les groupes de travail démarreront prochainement.
La coopération inter-PETR a été rendu possible grâce aux fonds européens LEADER.
Rapport phase 2 : le plan d’actions comprenant les étapes de mise en œuvre et les partenaires identifiés, ainsi que les clés de réussite et de réplicabilité
Le territoire Thur Doller est caractérisé par deux vallées, desservit l’une par la rivière de la Doller (qui se jette dans l’Ill à Mulhouse) et l’autre de la Thur (qui se jette dans l’Ill dans la plaine d’Alsace).
Ces vallées au cœur des montagnes vosgiennes sont ceinturées par les sommets les plus élevés et les plus emblématiques du massif vosgien : le Ballon d’Alsace qui culmine à 1247m et le Grand Ballon qui culmine à 1424m.
Ce sont les vallées les plus méridionales du département du Haut Rhin, limitrophes avec les départements du territoire de Belfort et des Vosges.
Le territoire est parfaitement adapté à la pratique des activités de pleine nature comme la randonnée, le VTT, le parapente, le ski de fond...
Le territoire dispose de nombreux sites incontournables comme :
Le territoire travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du tourisme, comme :
Pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, un spectacle de son et lumière a été organisé 4 - 8 - 9 - 10 - 11 novembre 2018 à la gare de Burnhaupt-le-Haut.
Le territoire, conscient de l’évolution de la demande et de l’absence d’une telle offre sur le massif vosgien, a souhaité proposer une offre de randonnée en itinérance (sur plusieurs jours) en réhabilitant des hébergements en montagne, afin de ne pas être obligé de redescendre dans les vallées tous les soirs.
Le projet initié comme un réseau de gîtes d’étapes de montagne a été labellisé Pôle d’Excellence Rural en 2010. Une dizaine de sites proposent des nuitées dans un cadre montagnard unique. Des itinéraires balisés permettent de relier ces différents sites (maximum 3 heures entre 2 sites) ou de les rejoindre à partir des gares de la vallée de la Thur.
Commercialisé sous la marque Hautes Vosges Randonnées, le randonneur trouvera des chambres de confort avec sanitaires semi-privatifs, certains pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite.
Isabelle LETT
Cheffe de projet Avenir Montagnes
5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN
07 50 01 22 25