Le territoire du Pays Thur Doller est éligible pour la deuxième fois au programme de fonds européens LEADER. Il bénéficie d'une enveloppe de 1,54 millions d'€ pour la période 2014-2020. Ce fonds dédié aux territoires ruraux a pour vocation à soutenir financièrement les projets du territoire qui sont innovants et qui participent au développement local. Les projets, pour être aidés financièrement par LEADER, doivent permettre la réalisation de la stratégie du territoire.
La stratégie du territoire s’organise autour de 3 axes, à savoir une économie de proximité, le tourisme durable et une démarche de transition énergétique et écologique.
Pour des projets locaux :
La spécificité de ce fonds européen est qu’il est géré par un groupe d’action locale (GAL), qui est un ensemble d’acteurs privés (51%) et publics (49%). Le GAL gère l’enveloppe financière LEADER et vérifie la conformité des projets présentés par rapport à la stratégie du programme et du territoire. C’est le GAL qui sélectionne les projets éligibles à une aide LEADER.
Cette volonté d’ancrage local est renforcée par la présence d’une équipe technique sur le territoire (à Vieux-Thann), pour renseigner, conseiller et aider les porteurs de projet dans leurs démarches.
L’aide LEADER est donc réservée aux porteurs de projet du territoire ayant des projets sur le territoire. Pour savoir si vous êtes dans le territoire concerné vous pouvez vous référer à la carte suivante : Carte du territoire.
En 2014, une large concertation auprès des acteurs du territoire (Conseil de développement, élus, associations…) a permis de réaliser un diagnostic territorial. C’est un état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, etc. Ce diagnostic permet de bien comprendre les enjeux du territoire et de proposer une stratégie pour y répondre.
La stratégie ainsi déterminée permet de définir les axes d’intervention du programme LEADER. C’est-à-dire que seuls les projets permettant de réaliser cette stratégie pourront être éligibles à cette aide européenne.
Les objectifs de l’axe 1 :
Les objectifs de l’axe 2 :
Les objectifs de l’axe 3 :
Quasiment tous les types de structures sont éligibles au programme LEADER : les associations, les entreprises, les collectivités territoriales et leurs groupements, les agriculteurs, les auto-entrepreneurs…
Quelques conditions pour prétendre à une aide LEADER…
1. Votre projet ne doit pas être commencé : pas de devis signé, ni
marché lancé, ni facture signée…
2. Votre projet et votre siège fiscal doivent se situer
sur le périmètre du pays Thur Doller. (voir la carte ici)
3. Votre projet est innovant, n’a jamais été réalisé sur
le territoire du pays Thur Doller.
4. Pour les porteurs de projets privés : vous devez
avoir un cofinancement public (ex : votre commune, communauté de commune, département, Région, Etat…). Dans le cas contraire notre chargée de mission LEADER peut vous aider dans votre
recherche.
5. Votre projet
ne bénéficie pas d’une autre aide européenne (comme le FEDER ou le FSE).
6. Vous devez pouvoir présenter plusieurs devis
comparables par dépense.
7. Vous devez
pouvoir avancer les dépenses, puisque l’aide est versée sur présentation des factures acquittées.
« La valorisation économique des patrimoines : un nouveau modèle pour notre territoire ».
5 types de projets soutenus :
La programmation en quelques chiffres :
Morgane DIDIER-LAURENT
Cheffe de projets LEADER
03 89 35 70 68
07 50 01 22 00
Valentin SALCH
Instructeur LEADER
03 89 35 70 93
06 65 81 39 59