PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL


 

Au croisement de nombreux enjeux - économie, environnement, santé, transition écologique, cohérence territoriale, agriculture – l’alimentation est une thématique incontournable dans le bon développement d’un territoire. C'est pourquoi le PETR du Pays Thur Doller s’est engagé en 2020, avec le soutien de ses élus, dans l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Instaurés par la loi du 13 octobre 2014 pour l'Avenir de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt, les PATs reposent sur quelques idées fortes : relocaliser la production via les circuits courts, sensibiliser le public sur la qualité des produits, faciliter l'accès à l'alimentation saine, créer du lien entre les différents acteurs, des producteurs aux consommateurs ; « de la fourche à la fourchette ». Les Projets Alimentaire Territoriaux ont vraiment enclenché un changement dans la manière d'appréhender l'alimentation dans les territoires.

La philosophie de base de ces projets est de partager, entre plusieurs partenaires que sont les collectivités territoriales, les services de l'État, les agriculteurs, producteurs, la société civile, les acteurs de l'économie sociale et solidaire ou encore les entreprises et coopératives, un diagnostic commun, une vision commune du territoire et de se mettre d'accord sur une série d'actions, en rassemblant les moyens financiers existants chez chacun. Chaque PAT doit prendre en compte les particularités du territoire et ainsi s’adapter aux contraintes, avantages et potentiels présents.

Les ambitions du PAT en Thur Doller :

  • Ambition économique et touristique : amplifier la dynamique de circuits courts, pour l’approvisionnement et la consommation locale, et valoriser le patrimoine alimentaire local ;
  • Ambition environnementale : préserver et valoriser les ressources naturelles locales, le foncier agricole, valoriser les systèmes agricoles respectueux de l’environnement et l’agriculture de montagne ;
  • Ambition sociale et sociétale : développer l’information du consommateur, lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire, faire de l’alimentation un vecteur de lien social ;
  • Ambition sanitaire : favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et équilibrée, dans le cadre d’un Contrat Local de Santé.

Les grandes dates de la démarche

Nos actions :

Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ !

Le 1er juin 2022, le PAT du Sundgau et le PAT Thur Doller ont initié conjointement avec le collège de Burnhaupt-le-Haut leur projet baptisé « Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ ! ».

 

Le projet que les trois structures portent consiste à proposer, sur l’année scolaire 2022-2023, un programme de sensibilisation à une alimentation locale et durable ainsi qu’aux enjeux environnementaux pour les élèves du collège Nathan KATZ de Burnhaupt-le-Haut. Le projet a vocation à soutenir les initiatives déjà lancées par le collège de Burnhaupt (démarche E3D, valorisation des produits locaux, pesée du gaspillage alimentaire…), à les renforcer par d’autres actions et à les pérenniser dans les programmes scolaires afin que le projet soit reconduit d’une année à l’autre. L’objectif est également de mettre en valeur un établissement pilote pour créer un effet démultiplicateur auprès des autres établissements du territoire. Le but est d’interpeller le jeune public, mais également les équipes pédagogiques et les parents d’élèves sur ces thématiques. La volonté est aussi de s’allier aux acteurs des territoires Thur Doller et Sundgau pour proposer aux élèves à la fois : 

  • Des animations : repas BIO et local, Festival Alimen’terre, vélo-mixeur, échange avec un sportif du Comité Départemental Olympique et Sportif du Haut-Rhin (CDOS68) autour des questions de nutrition, découverte de l’apiculture, sensibilisation au gaspillage alimentaire, théâtre, collecte pour les Restos du Cœur 
  • Des visites pédagogiques : SM4, ferme pédagogique.

Le projet se clôturera en 2023 par la production d’un guide rassemblant les activités et outils présents sur les territoires Sundgau et Thur Doller à destination des établissements scolaires. En effet, certains établissements sont demandeurs d’actions de sensibilisation mais manquent de moyens pour trouver quelles activités mettre en place, avec quels acteurs, quel budget et également de temps pour les réaliser.


Etude sur le Gaspillage Alimentaire

L’un des piliers d’un PAT est la réduction du gaspillage alimentaire, or il n’existe pas de bilan complet sur cette thématique pour le territoire Thur Doller.  

 

Associé techniquement et financièrement les structures en charge de la collecte et du devenir des déchets ménagers sur son territoire (Syndicat Mixte de Thann Cernay (SMTC) ; Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la zone sous-vosgienne (SMICTOM de la zone sous vosgienne) ; Communauté de Commune de la Vallée de Saint-Amarin (CCVSA) ), le Pays a choisi de missionner un groupe d'étudiants de l'Institut Éco-Conseil de Strasbourg pour réaliser une étude sous forme de chantier d'application. Ce travaille a eut lieu en 2021. 

 

Ensemble, ils ont travaillé sur deux principales missions :

  • Le diagnostic du gaspillage alimentaire sur le territoire pour la restauration collective
  • La caractérisation d’ordures ménagères résiduelles (de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin).

Le travail de C'est pas perdu a fait l'objet d'une restitution avec atelier particpatif à l'attention des membres du comité syndical ainsi que les maires du territoire.

Quelques éléments des résultats : 

Pour voir le diagnostic en détail : 


Diagnostic du territoire

Contacts

Hélène MONTROCHER-OBER

Chargée de mission alimentation

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 75

07 50 01 21 88

alimentation@pays-thur-doller.fr

Partenaires


Pôle d’Équilibre Territorial et Rural
du Pays Thur Doller

5 rue Gutenberg - 

68800  VIEUX-THANN

03 89 35 70 96

info@pays-thur-doller.fr