« Faire territoire, Faire cohésion, Faire transitions :
Agissons ensemble pour notre alimentation ! »
Au croisement de nombreux enjeux - économie, environnement, santé, transition écologique, cohérence territoriale, agriculture – l’alimentation est une thématique incontournable dans le bon développement d’un territoire. C'est pourquoi le PETR du Pays Thur Doller s’est engagé en 2020, avec le soutien de ses élus, dans l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT).
Instaurés par la loi du 13 octobre 2014 pour l'Avenir de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt, les PATs reposent sur quelques idées fortes : relocaliser la production via les circuits courts, sensibiliser le public sur la qualité des produits, faciliter l'accès à l'alimentation saine, créer du lien entre les différents acteurs, des producteurs aux consommateurs ; « de la fourche à la fourchette ». Les Projets Alimentaire Territoriaux ont vraiment enclenché un changement dans la manière d'appréhender l'alimentation dans les territoires.
La philosophie de base de ces projets est de partager, entre plusieurs partenaires que sont les collectivités territoriales, les services de l'État, les agriculteurs, producteurs, la société civile, les acteurs de l'économie sociale et solidaire ou encore les entreprises et coopératives, un diagnostic commun, une vision commune du territoire et de se mettre d'accord sur une série d'actions, en rassemblant les moyens financiers existants chez chacun. Chaque PAT doit prendre en compte les particularités du territoire et ainsi s’adapter aux contraintes, avantages et potentiels présents.
Orientation 1 : Préserver les ressources naturelles et agricoles pour améliorer l’autonomie alimentaire du territoire dans le contexte de changement climatique
Orientation 2 : Développer et soutenir l’accès aux produits du territoire via la distribution alimentaire et la restauration hors domicile
Orientation 3 : Favoriser les pratiques alimentaires saines et durables de tous les habitants
Orientation transversale : Construire une démarche partenariale, communiquer autour du système alimentaire du Pays Thur Doller.
Ces orientations sont issues de la concertation territoriale réalisée en 2022 (voir paragraphe « diagnostic » ci-dessous) et qui a également permis l’élaboration d’un plan d’actions du PAT Thur Doller :
Dans le cadre du Festival Alimen’terre, le Pays Thur Doller et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges souhaitent vous proposer diverses projections de film-débat.
Jeudi 20/10/2022 à 20h au collège Nathan KATZ de Burnhaupt-le-Haut
1 rue de l’Avenir, 68520 Burnhaupt-le-Haut
« UNE TERRE SANS ABEILLES ? »
de Elsa PUTELAT et Nicolas DUPUIS
55 min I 2021 I Ekla Production, Ushuaïa TV, ViàOccitanie
« Une disparition mondiale des abeilles est en cours. Les réalisateurs font le tour du globe pour documenter les initiatives en réaction à l’extinction de ce pollinisateur nécessaire à la production de nourriture. Certains choisissent de les protéger, d’autres de les remplacer. Le documentaire interroge sur l’importance de la biodiversité pour notre survie et amène à débattre des alternatives entre la mécanisation du vivant ou sa préservation. »
Le film sera projeté dans le cadre du projet « Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ ! », action mise en œuvre en partenariat avec le Projet Alimentaire Territorial du PETR Pays du Sundgau et avec le soutien financier de la DRAAF Grand Est.
Mercredi 26 octobre 2022 à 20h30 en salle Relais Culturel
(ouverture au public à 20h) - 51 rue Kleber, 68800 Thann
« LA PART DES AUTRES : L’ACCES DE TOUS A UNE ALIMENTATION DE QUALITE ET DURABLE »
de Jean-Baptiste DELPIAS et Olivier PAYAGE
55 min I 2019 I réseau CIVAM
« L’aide alimentaire se voulait une solution temporaire à un système défaillant. Pourtant, malgré la production alimentaire excédentaire, le dispositif existe toujours. Comment l’agro-industrie utilise cette solidarité à son profit, flouant producteurs et consommateurs ? En croisant les propos de chercheurs, bénévoles et agriculteurs, le documentaire donne quelques éléments de réponse. »
Le film est projeté grâce aux Espaces Culturels Thann-Cernay.
Pour voir les autres projections de films prévues, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://www.alimenterre.org/les-seances
Projections et débats gratuits, sans inscriptions
Renseignements au PETR Pays Thur Doller : 07 50 01 21 88
Le 1er juin 2022, le PAT du Sundgau et le PAT Thur Doller ont initié conjointement avec le collège de Burnhaupt-le-Haut leur projet baptisé « Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ ! ».
Le projet que les trois structures portent consiste à proposer, sur l’année scolaire 2022-2023, un programme de sensibilisation à une alimentation locale et durable ainsi qu’aux enjeux environnementaux pour les élèves du collège Nathan KATZ de Burnhaupt-le-Haut. Le projet a vocation à soutenir les initiatives déjà lancées par le collège de Burnhaupt (démarche E3D, valorisation des produits locaux, pesée du gaspillage alimentaire…), à les renforcer par d’autres actions et à les pérenniser dans les programmes scolaires afin que le projet soit reconduit d’une année à l’autre. L’objectif est également de mettre en valeur un établissement pilote pour créer un effet démultiplicateur auprès des autres établissements du territoire. Le but est d’interpeller le jeune public, mais également les équipes pédagogiques et les parents d’élèves sur ces thématiques. La volonté est aussi de s’allier aux acteurs des territoires Thur Doller et Sundgau pour proposer aux élèves à la fois :
Le projet se clôturera en 2023 par la production d’un guide rassemblant les activités et outils présents sur les territoires Sundgau et Thur Doller à destination des établissements scolaires. En effet, certains établissements sont demandeurs d’actions de sensibilisation mais manquent de moyens pour trouver quelles activités mettre en place, avec quels acteurs, quel budget et également de temps pour les réaliser.
Action mise en œuvre avec le soutien financier de la DRAAF Grand Est.
L’année 2022 était destinée à identifier le cadre du PAT et les données initiales. L’objectif était d’identifier les parties prenantes mais également comprendre les flux sur le territoire ainsi que les besoins/freins des acteurs concernant l’alimentation locale et durable. Ce diagnostic a permis d’identifier des axes stratégiques pour le PAT qui seront déclinés en plan d’actions en coopération avec les acteurs du territoire.
Le diagnostic a été mené notamment au travers des actions suivantes :
A. 12 entretiens de cadrages : Chambre d’Agriculture 68, Bio Grand Est OPABA, PNR Ballons des Vosges, CeA, DRAAF Grand Est, Terre de liens Alsace, JA68, Fédération des commerçants, Association des Fermes Auberges du Haut-Rhin, CCAS Thann, SM4, SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne, SMTC.
B. Rencontre avec les 3 Communautés de Communes.
C. 2 questionnaires en ligne :
- Pratiques agricoles
- Habitudes alimentaires
D. 4 tables rondes :
- Atelier 1 - Mercredi 6 juillet, 10h-12h30 : « Précarité alimentaire : quel accès à une alimentation saine et de qualité sur le territoire ? ». Objectifs :
ü Dresser collectivement le diagnostic sur les besoins des publics vulnérables du territoire,
ü Les initiatives en matière d'alimentation durable,
ü Les freins à l'accès à une alimentation saine et de qualité, ou à un approvisionnement local.
- Atelier 2 - Mercredi 6 juillet, 14h-16h30 : « Dynamiques agricoles du territoire entre plaine et montagne ». Objectif :
ü Identifier collectivement les dynamiques et les enjeux en matière d'installation/transmission, de foncier,
ü D'environnement et de qualité de l'eau en tenant compte des spécificités de chaque zone du territoire.
- Atelier 3 - Jeudi 7 juillet, 10h-12h30 : « Filière viande ». Objectif :
ü Dresser collectivement le diagnostic sur le fonctionnement de la filière (acteurs, flux, débouchés)
ü Les difficultés, freins au développement des filières locales, enjeux pour rapprocher la production du territoire de la consommation des habitants.
- Atelier 4 - Jeudi 7 juillet, 14h-16h30 : « Distribution alimentaire : quelle place des produits locaux dans les circuits de distribution du territoire ? ». Objectif :
ü Préciser la place des produits locaux dans les lieux de distribution alimentaire du territoire,
Identifier les projets, initiatives mais aussi les difficultés et les besoins des acteurs de la distribution, qu'ils soient classiques ou spécialisés dans les circuits courts.
E. Etat des lieux de la restauration scolaire en Thur Doller
F. Forum de l’Alimentation le 27/10/2022 :
- Présentation du diagnostic territorial aux acteurs du territoire :
ü Synthèse
- Travail autour des orientations stratégiques
Action mise en œuvre avec le soutien financier de l’ADEME et le soutien technique du bureau d’étude Soliance Alimentaire.
Dans le cadre du Plan de Relance et, grâce à la labellisation PAT du PETR, l’association ICARE a pu bénéficier de fonds (60 000€) pour la construction d’une filière alimentaire locale saine et vertueuse, tout en consolidant un modèle d’insertion et d’accompagnement local des employés.
Ce projet a pour ambition la co-construction d’un Ecopole Alimentaire Territorial en Pays Thur-Doller.
L’un des piliers d’un PAT est la réduction du gaspillage alimentaire, or il n’existe pas de bilan complet sur cette thématique pour le territoire Thur Doller.
Associé techniquement et financièrement les structures en charge de la collecte et du devenir des déchets ménagers sur son territoire (Syndicat Mixte de Thann Cernay (SMTC) ; Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la zone sous-vosgienne (SMICTOM de la zone sous vosgienne) ; Communauté de Commune de la Vallée de Saint-Amarin (CCVSA) ), le Pays a choisi de missionner un groupe d'étudiants de l'Institut Éco-Conseil de Strasbourg pour réaliser une étude sous forme de chantier d'application. Ce travaille a eut lieu en 2021.
Ensemble, ils ont travaillé sur deux principales missions :
Le travail de C'est pas perdu a fait l'objet d'une restitution avec atelier particpatif à l'attention des membres du comité syndical ainsi que les maires du territoire.
Quelques éléments des résultats :
Pour voir le diagnostic en détail :
- Réalisation d’un pré-diagnostic sur l’élaboration d’un PAT en Thur Doller par des étudiants en M2 de la Faculté de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Strasbourg
- Travail sur les ambitions pour le PAT
Hélène MONTROCHER-OBER
Chargée de mission alimentation
5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN
03 89 35 70 75
07 50 01 21 88