PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

« Faire territoire, Faire cohésion, Faire transitions :

Agissons ensemble pour notre alimentation ! »


 

Au croisement de nombreux enjeux - économie, environnement, santé, transition écologique, cohérence territoriale, agriculture – l’alimentation est une thématique incontournable dans le bon développement d’un territoire. C'est pourquoi le PETR du Pays Thur Doller s’est engagé en 2020, avec le soutien de ses élus, dans l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Instaurés par la loi du 13 octobre 2014 pour l'Avenir de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt, les PATs reposent sur quelques idées fortes : relocaliser la production via les circuits courts, sensibiliser le public sur la qualité des produits, faciliter l'accès à l'alimentation saine, créer du lien entre les différents acteurs, des producteurs aux consommateurs ; « de la fourche à la fourchette ». Les Projets Alimentaire Territoriaux ont vraiment enclenché un changement dans la manière d'appréhender l'alimentation dans les territoires.

La philosophie de base de ces projets est de partager, entre plusieurs partenaires que sont les collectivités territoriales, les services de l'État, les agriculteurs, producteurs, la société civile, les acteurs de l'économie sociale et solidaire ou encore les entreprises et coopératives, un diagnostic commun, une vision commune du territoire et de se mettre d'accord sur une série d'actions, en rassemblant les moyens financiers existants chez chacun. Chaque PAT doit prendre en compte les particularités du territoire et ainsi s’adapter aux contraintes, avantages et potentiels présents.

Les orientations stratégiques et axes d'intervention du PAT en Thur Doller :

Orientation 1 : Préserver les ressources naturelles et agricoles pour améliorer l’autonomie alimentaire du territoire dans le contexte de changement climatique

  • Objectif 1.1 Accompagner l’évolution des systèmes et pratiques pour s’adapter au changement climatique.
  • Objectif 1.2 Coordonner les actions autour des thématiques installation / transmission / foncier.
  • Objectif 1.3 Favoriser l’émergence de projets agricoles / alimentaires tant autour des filières animales que végétales de qualité en plaine et montagne pour soutenir une agriculture nourricière et dans des conditions économiquement viables.

Orientation 2 : Développer et soutenir l’accès aux produits du territoire via la distribution alimentaire et la restauration hors domicile

  • Objectif 2.1 Fluidifier les liens producteurs - acheteurs - consommateurs et valoriser les démarches locales et de qualité.
  • Objectif 2.2 Faciliter l’instauration de pratiques durables dans les circuits de distribution.

Orientation 3 : Favoriser les pratiques alimentaires saines et durables de tous les habitants

  • Objectif 3.1 Favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité et à juste prix.
  • Objectif 3.2 Sensibiliser et communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes aux enjeux croisés agricoles / alimentaires / environnementaux et coordonner ces initiatives.

Orientation transversale : Construire une démarche partenariale, communiquer autour du système alimentaire du Pays Thur Doller.

  • Objectif TR.1 Construire une gouvernance alimentaire partenariale et animer la question alimentaire à l’échelle du territoire et en lien avec les voisins.
  • Objectif TR.2 Capitaliser et communiquer sur le PAT auprès des acteurs du système alimentaire.

Ces orientations sont issues de la concertation territoriale réalisée en 2022 (voir paragraphe « diagnostic » ci-dessous) et qui a également permis l’élaboration d’un plan d’actions du PAT Thur Doller :


Les grandes dates de la démarche

Nos actions :

Projection-débat autour du film " Croquantes "

 

 En coopération avec la Délégation départementale aux droits des femme et le Réseau rural, le Pays Thur Doller, via son PAT, a accompagné la tournée « des Croquantes » en Grand Est, projeté dans le cadre des Journées Nationales de l’Alimentation (JNA) .

Coup de projecteur sur ce documentaire qui met en lumière la place des femmes dans l’agriculture.

Le documentaire aborde différents sujets majeurs autour de cette thématique : l’isolement géographique et social des régions rurales, la charge de travail domestique inégalement répartie dans la famille, l’invisibilisation du travail des femmes et la dévalorisation de leurs compétences ainsi que les préjugés auxquels elles font face.

 

Les agricultrices gagnent en moyenne 29 % de moins que les hommes. À la retraite, les écarts de pension se creusent d’autant plus avec une pension 32% plus faible que celles des hommes (source : rapport Oxfam 2023).

On estime par ailleurs que 132 000 femmes d’exploitants n’ont pas de statut qui permette de visibiliser leur action directe ou indirecte sur l’exploitation, malgré leur rôle vital.

 

Mais ce film évoque aussi avec beaucoup d’émotions les destins singuliers de ces femmes, la force et la beauté du collectif, et l’importance des réseaux comme espaces de ressources, d’entraides et d’échanges de bonnes pratiques. Le film ainsi que les témoignages d’es agricultrices présentes ont ainsi touché le public lors des 2 projections à Rouffach le 16 juin midi et à la salle St-Odile de Vieux-Thann le soir.

 

Projection au lycée agricole de Rouffach (68) :

Une vingtaine de spectateurs était présent pour la 1ère projection haut-rhinoise scolaire.

Une spectatrice a témoigné avec une vive émotion les conditions de dur labeur de sa sœur, agricultrice en zone de montagne, qui travaille avec passion et acharnement, mais aussi de manière très isolée.

Les lycéens ont notamment été interpellés sur les questions de genre, de pratiques sexistes mais aussi sur la douleur des règles et le fonctionnement du cycle menstruel féminin. Une juriste du CIDFF présente pour l’occasion a précisé les missions de la structure et l’accompagnement des femmes sur la question de l’accès aux droits, l’aide à la parentalité ou bien la lutte contre les violences qu’elles subissent.

Une agricultrice du territoire a également pris la parole pour faire connaitre les réseaux et structures en local qui permettent de se rassembler : l’association Savoir Vert qui fédère une trentaine de fermes pédagogiques en Alsace pour faire découvrir l’agriculture aux élèves, mais aussi l’association nationale SOLAAL , installée depuis peu en Grand Est à Nancy avec pour objectif de faciliter le don agricole.

 

Nous remercions, pour leur présence le midi :

·         Mme CASENAVE-PERE, salariée de l'exploitation agricole Lammert (en charge des actions de communication grand Public et de la ferme pédagogique), formatrice au sein du CFPPA de Rouffach, investie au sein de l’association SOLAAL Grand Est

 

·         Mme VILMENT, responsable de la Ferme de la Judenmatt, exploitation agricole de l'établissement

 

Projection à Vieux-Thann (68) :

Dans la commune du Vieux-Thann, la projection grand public a rassemblé plus de 50 participants, en présence notamment de M. CHIPPONI, Sous-Préfet, M. FREMIOT, Président de la Communauté de Commune du Sundgau, M. STAEDELIN, Président du Pays Thur Doller et Mme SENGLER, Vice-Présidente du Pays Thur Doller et du CIDFF.

  

Mme SERPOSSIAN, chargée de production du documentaire et Julie, agricultrice en Ardèche précisent au moment des débats quelques éléments clés au public.

On apprend ainsi qu’en France métropolitaine, les femmes représentent 29 % des actifs permanents agricoles en 2020 contre 32 % en 2010. Les femmes sont sous-représentées dans les activités agricoles recensées par l’Agreste (le service de la statistique agricole). Ainsi, l’élevage de chevaux est le seul secteur atteignant la parité (49,6 %). À l’inverse, les femmes sont quasi-absentes dans les exploitations de bois (1,6 %), les entreprises paysagistes (4 %) et peu présentes dans la sylviculture et les entreprises de travaux agricoles (respectivement : 9,9 % et 9,2 %). Enfin, globalement, les agricultrices sont relativement plus nombreuses dans les petites structures (32 %) que dans les moyennes et les grandes exploitations (25 %).

Ce défi d’égalité mais aussi d’attractivité du monde agricole sont des enjeux majeurs à l’échelle nationale et régionale, dans un contexte ou 1 agriculteur sur 2 va partir à la retraite dans les dix ans à venir !

 

Pour répondre aux enjeux des femmes rurales et leur permettre de sortir de l’isolement, quelques pistes sont identifiées :

 

  • Partager des compétences et mutualiser des outils ;
  • Identifier les stéréotypes et les représentations figées sur les femmes dès le plus jeune âge et apprendre à les dépasser ;
  • Monter en compétences par des rencontres thématiques, des formations et de l'échange de pratiques ;
  • Conforter un projet de vie où les choix professionnels et familiaux puissent s'articuler sereinement…

Deux agricultrices du territoire ont présenté leurs trajectoires de vie, leurs choix professionnels, les soutiens qu’elles ont pu obtenir tout au long de leur carrière mais également les difficultés liées à leur « métier-passion » qui nécessite un engagement total.

Nous remercions ainsi pour leur présence le soir, les agricultrices du réseau des Fermes Auberges du Haut-Rhin :

·         Mme HIRTH de la ferme-auberge du Gresson à Oberbruck

·         Mme GEWISS de la ferme-auberge du Kohlschlag à Willer-sur-Thur

 

Une spectatrice prend la parole pour partager la bonne nouvelle : un collectif de femmes agricultrices s’est réunie début juin 2023 à Colmar suite à l’initiative de l’ARDEAR. Un réseau d’entraide à l’échelle locale pourrait voir le jour ?

 

La projection s’est clôturée par un moment convivial autour de produits locaux :

·         Caroline et Baptiste JENN de la Ferme-auberge des Buissonnets de Bourbach-le-Haut

·         Christèle et Luc SCHITTLY du ParadisVogel de Burnhaupt-le-Bas.

 

Tournée des Croquantes, on en parle dans la presse !

·         https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2023/06/10/du-cinema-sur-les-femmes-rurales

·         https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2023/06/12/des-croquantes-d-aujourd-hui

 

Pour aller plus loin :

·         Rapport OXFAM France : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2023/02/Oxfam_mediabrief_agriculture_Vdef.pdf

·         Réseau CIVAM : https://www.civam.org/ressources/reseau-civam/type-de-document/outil/catalogue-des-formations-civam/

·         Un seul CIVAM existe en Grand Est : https://www.civam.org/civam-oasis/

·         Rapport 2020 MSA, population féminine en agriculture : https://www.msa.fr/lfp/documents/98830/28556362/Population+f%C3%A9minine+en+agriculture+en+2020.pdf

·         Julie Francoeur, Sortir du rang, la place des femmes en agriculture : Extrait

·         Madlyne Samak, Genre(s) au travail, https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-2-page-53.htm


Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ !

Le 1er juin 2022, le PAT du Sundgau et le PAT Thur Doller ont initié conjointement avec le collège de Burnhaupt-le-Haut leur projet baptisé « Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ ! ».

 

Le projet que les trois structures portent consiste à proposer, sur l’année scolaire 2022-2023, un programme de sensibilisation à une alimentation locale et durable ainsi qu’aux enjeux environnementaux pour les élèves du collège Nathan KATZ de Burnhaupt-le-Haut. Le projet a vocation à soutenir les initiatives déjà lancées par le collège de Burnhaupt (démarche E3D, valorisation des produits locaux, pesée du gaspillage alimentaire…), à les renforcer par d’autres actions et à les pérenniser dans les programmes scolaires afin que le projet soit reconduit d’une année à l’autre. L’objectif est également de mettre en valeur un établissement pilote pour créer un effet démultiplicateur auprès des autres établissements du territoire. Le but est d’interpeller le jeune public, mais également les équipes pédagogiques et les parents d’élèves sur ces thématiques. La volonté est aussi de s’allier aux acteurs des territoires Thur Doller et Sundgau pour proposer aux élèves à la fois : 

  • Des animations : repas BIO et local, Festival Alimen’terre, vélo-mixeur, échange avec un sportif du Comité Départemental Olympique et Sportif du Haut-Rhin (CDOS68) autour des questions de nutrition, découverte de l’apiculture, sensibilisation au gaspillage alimentaire, théâtre, collecte pour les Restos du Cœur 
  • Des visites pédagogiques : SM4, ferme pédagogique.

Le projet se clôturera en 2023 par la production d’un guide rassemblant les activités et outils présents sur les territoires Sundgau et Thur Doller à destination des établissements scolaires. En effet, certains établissements sont demandeurs d’actions de sensibilisation mais manquent de moyens pour trouver quelles activités mettre en place, avec quels acteurs, quel budget et également de temps pour les réaliser.

 

Action mise en œuvre avec le soutien financier de la DRAAF Grand Est.

 



Festival Alimen’terre

 

 Tout a commencé en novembre 2021 avec la projection du 1er film issu du Festival Alimen’terre, lors de la signature de la convention entre le Pays Thur Doller et l’association Icare. Ce Festival international et annuel (15 octobre au 30 novembre) traite des enjeux alimentaires dans le monde. Le film « Douce France » de Geoffrey COUANNON, choisi pour l’occasion, invitait à s’interroger sur l’engagement citoyen des jeunes et l’impact de nos choix de consommation.

 

En 2022, le Pays Thur Doller renouvelle l’expérience du Festival en coopération avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Ainsi plusieurs projections ont lieu :

·         Le jeudi 20 octobre 2022 au collège Nathan KATZ de Burnhaupt-le-Haut, les spectateurs ont pu découvrir le film « Une terre sans abeilles ? » d’Elsa PUTELAT et Nicolas DUPUIS. 36 personnes étaient présentes pour échanger autour de ce film sur la disparition des abeilles autour du globe, les initiatives en réaction à cette extinction et l’importance de la biodiversité pour notre survie. Pour accompagner les débats, deux intervenants sont venus témoigner :

·         M. Francis BARTHLEN, Moniteur, Vice-Président du Syndicat des apiculteurs de Cernay et en charge de l'équipe d'intervention dans les écoles

·         M. Bernard BASTIEN, Président du Syndicat des apiculteurs de la vallée de Saint-Amarin (rucher-école de Mitzach)

 

·         Dans le cadre du projet « Bouge ton assiette au collège Nathan KATZ ! », les élèves du collège ont bénéficié d’une projection dédiée avec le film « Pour quelques bananes de plus, le scandale du Chlordécone » de Bernard CRUTZEN. 108 élèves se sont ainsi replongés dans la thématique pour prolonger un projet pédagogique réalisé l’année scolaire précédente au sein de l’établissement.

 

·         Le mercredi 26 octobre 2022 le Relais Culturel de Thann nous a accueillis pour le film « La part des autres : l’accès de tous à une alimentaire de qualité et durable » de Jean-Baptiste DELPIAS et Olivier PAYAGE. En effet, l’aide alimentaire est aussi un sujet abordé par les PAT. Ce film vient questionner le fonctionnement de l’aide alimentaire qui devrait être temporaire mais dont les personnes ne parviennent pas toujours à s’extraire malgré la production alimentaire excédentaire. Après la projection, les 46 personnes présentes ont échangé près de 45min avec les intervenants venus partager leurs expériences :

·         Mme KEMPS et M. MANTELLO : Restos du Cœur de Cernay

·         Mme HOMRANI (adjointe aux Affaires Sociales) et Mme WESPY (directrice du Centre Communal d’Action Social) : ville de Thann

·         M. Franz BAUMANN agriculteur de Linthal et membre de l’Association Solidarité Paysans Alsace

 

Plus d’informations : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

   


Diagnostic du territoire

 

L’année 2022 était destinée à identifier le cadre du PAT et les données initiales. L’objectif était d’identifier les parties prenantes mais également comprendre les flux sur le territoire ainsi que les besoins/freins des acteurs concernant l’alimentation locale et durable. Ce diagnostic a permis d’identifier des axes stratégiques pour le PAT qui seront déclinés en plan d’actions en coopération avec les acteurs du territoire.

 

Le diagnostic a été mené notamment au travers des actions suivantes :

 

A.   12 entretiens de cadrages : Chambre d’Agriculture 68, Bio Grand Est OPABA, PNR Ballons des Vosges, CeA, DRAAF Grand Est, Terre de liens Alsace, JA68, Fédération des commerçants, Association des Fermes Auberges du Haut-Rhin, CCAS Thann, SM4, SMICTOM de la Zone Sous-Vosgienne, SMTC.

 

B.   Rencontre avec les 3 Communautés de Communes.

 

C.   2 questionnaires en ligne :

-        Pratiques agricoles

-        Habitudes alimentaires

 

D.    4 tables rondes :

-        Atelier 1 - Mercredi 6 juillet, 10h-12h30 : « Précarité alimentaire : quel accès à une alimentation saine et de qualité sur le territoire ? ». Objectifs :

ü  Dresser collectivement le diagnostic sur les besoins des publics vulnérables du territoire,

ü  Les initiatives en matière d'alimentation durable,

ü  Les freins à l'accès à une alimentation saine et de qualité, ou à un approvisionnement local.

-        Atelier 2 - Mercredi 6 juillet, 14h-16h30 : « Dynamiques agricoles du territoire entre plaine et montagne ». Objectif :

ü  Identifier collectivement les dynamiques et les enjeux en matière d'installation/transmission, de foncier,

ü  D'environnement et de qualité de l'eau en tenant compte des spécificités de chaque zone du territoire.

-        Atelier 3 - Jeudi 7 juillet, 10h-12h30 : « Filière viande ». Objectif :

ü  Dresser collectivement le diagnostic sur le fonctionnement de la filière (acteurs, flux, débouchés)

ü  Les difficultés, freins au développement des filières locales, enjeux pour rapprocher la production du territoire de la consommation des habitants.

-     Atelier 4 - Jeudi 7 juillet, 14h-16h30 : « Distribution alimentaire : quelle place des produits locaux dans les circuits de distribution du territoire ? ». Objectif :

ü  Préciser la place des produits locaux dans les lieux de distribution alimentaire du territoire,

Identifier les projets, initiatives mais aussi les difficultés et les besoins des acteurs de la distribution, qu'ils soient classiques ou spécialisés dans les circuits courts.

 

 

E.   Etat des lieux de la restauration scolaire en Thur Doller

 

F.   Forum de l’Alimentation le 27/10/2022 :

 

-          Présentation du diagnostic territorial aux acteurs du territoire :

ü  Diagnostic complet

ü  Synthèse

 

-     Travail autour des orientations stratégiques

 

 

Action mise en œuvre avec le soutien financier de l’ADEME et le soutien technique du bureau d’étude Soliance Alimentaire.



Soutien à l'association ICARE

 

Dans le cadre du Plan de Relance et, grâce à la labellisation PAT du PETR, l’association ICARE a pu bénéficier de fonds (60 000€) pour la construction d’une filière alimentaire locale saine et vertueuse, tout en consolidant un modèle d’insertion et d’accompagnement local des employés.

 

 Ce projet a pour ambition la co-construction d’un Ecopole Alimentaire Territorial en Pays Thur-Doller.




Etude sur le Gaspillage Alimentaire

L’un des piliers d’un PAT est la réduction du gaspillage alimentaire, or il n’existe pas de bilan complet sur cette thématique pour le territoire Thur Doller.  

 

Associé techniquement et financièrement les structures en charge de la collecte et du devenir des déchets ménagers sur son territoire (Syndicat Mixte de Thann Cernay (SMTC) ; Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la zone sous-vosgienne (SMICTOM de la zone sous vosgienne) ; Communauté de Commune de la Vallée de Saint-Amarin (CCVSA) ), le Pays a choisi de missionner un groupe d'étudiants de l'Institut Éco-Conseil de Strasbourg pour réaliser une étude sous forme de chantier d'application. Ce travaille a eut lieu en 2021. 

 

Ensemble, ils ont travaillé sur deux principales missions :

  • Le diagnostic du gaspillage alimentaire sur le territoire pour la restauration collective
  • La caractérisation d’ordures ménagères résiduelles (de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin).

Le travail de C'est pas perdu a fait l'objet d'une restitution avec atelier particpatif à l'attention des membres du comité syndical ainsi que les maires du territoire.

Quelques éléments des résultats : 

Pour voir le diagnostic en détail : 


Pré-diagnostic et ambitions  :

- Réalisation d’un pré-diagnostic sur l’élaboration d’un PAT en Thur Doller par des étudiants en M2 de la Faculté de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Strasbourg

 

 

-      Travail sur les ambitions pour le PAT

  • Ambition économique et touristique : amplifier la dynamique de circuits courts, pour l’approvisionnement et la consommation locale, et valoriser le patrimoine alimentaire local ;
  • Ambition environnementale : préserver et valoriser les ressources naturelles locales, le foncier agricole, valoriser les systèmes agricoles respectueux de l’environnement et l’agriculture de montagne ;
  • Ambition sociale et sociétale : développer l’information du consommateur, lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire, faire de l’alimentation un vecteur de lien social ;
  • Ambition sanitaire : favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et équilibrée, dans le cadre d’un Contrat Local de Santé.

Contacts

Hélène MONTROCHER-OBER

Chargée de mission alimentation

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 75

07 50 01 21 88

alimentation@pays-thur-doller.fr

Partenaires