MOBILITES ALTERNATIVES


Le Pays Thur Doller mène depuis quelques années une politique en faveur des mobilités alternatives. Pour élaborer une stratégie efficace sur le long terme et cohérente avec les différentes communes et Communautés de communes, le Pays s’est engagé en 2018 dans une série de missions visant à réduire l’utilisation de la voiture individuelle et les émissions de CO² et particules fines sur le territoire.

Le PETR du Pays Thur Doller est compétent en matière d’élaboration et de mise en œuvre du SCOT. Les trois intercommunalités du territoire citées précédemment se sont positionnées pour devenir AOM et le PETR conserve sa mission d’animation, de développement d’une culture vélo à l’échelle des trois communautés. A ce titre, il a initié en 2019 un schéma directeur vélo (validé en 2020) et porte une animation mobilité depuis cette date.

 

C’est grâce à son schéma directeur vélo que le Pays Thur Doller est aujourd’hui lauréat du programme AVELO 2.  Un programme CEE porté par l’ADEME pour encourager la pratique et la culture du vélo en Pays Thur Doller par le développement de services et des animations liés à ce mode de déplacement. 


La mobilité dans le Plan Climat

En 2018, le transport routier représente 40% des émissions Gaz à Effet de Serres du Pays Thur Doller. Notre territoire est caractérisé par un modèle de développement pendulaire fortement marqué par les nécessités de mobilité professionnelle dont le mode de déplacement domicile-travail majoritaire est la voiture (86%). Dans cette répartition modale, les modes de transports ne sont que très peu sollicité. A savoir que la marche représente 6% et le vélo 1% de la répartition du mode de transport pour les déplacements domicile travail.

 

Pour les déplacements d’actifs internes aux communes, l’usage de l’automobile diminue au profit de la marche (29%) et du vélo (3%).

Résultats escomptés

  • Une diminution de la part modale de la voiture au profit du vélo afin d’améliorer la qualité de l’air grâce à la diminution des particules fines et des gaz à effets de serre.
  • Permettre l’accès au vélo au plus grand nombre de personnes en donnant la possibilité d'apprendre à faire du vélo, de se procurer un vélo à moindre coût (atelier auto-réparation ou location longue durée) et apprendre à réparer et entretenir son mode déplacement.
  • Développer une culture vélo sur le territoire en organisant des manifestations conviviales pour promouvoir et sensibiliser la pratique du vélo

 

 

 

Nos actions :

Défi J'y vais autrement

Résultats de l'éditions 2022 sur le territoire : 

  • 22 structures participantes (+5)
  • 18 écoles participantes (+10)
  • 3 collèges participants (=)
  • 1214 enfants de primaire sensibilisés aux déplacements actifs et alternatifs 
  • 61500 km évités en voiture individuelle
  • 8000 kg de CO2 évités

Le défi consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo, en train, en covoiturage, en vélo à assistance électrique ou bien économisé en télétravail, soit par les salariés de leur domicile à leur lieu de travail, soit par des élèves entre leur maison et l'école, durant trois semaines.

Le but de ce défi : valoriser la mobilité douce !

 

Qui peut participer ?

Le défi s’adresse aux structures de 3 salariés et plus (entreprises, administrations, associations) implantées sur tout le territoire alsacien. Le défi est également ouvert aux équipes de plus de 3 personnes.

Le défi s'adresse aussi aux écoles, collèges et lycées ! 

 

Un défi solidaire

Le nombre de kilomètres parcourus sera converti en dotation financière offert à une association.

 

Plus d'informations et inscriptions :

Le défi, l'occasion de se retrouver autour des mobilités !


Schéma Vélo


Le Schéma Vélo a permis d’établir un état des lieux des infrastructures vélo existantes sur le territoire ainsi que de définir les itinéraires structurants et prioritaires qui permettront d’assurer une continuité des pistes cyclables et de sécuriser les zones à risque pour les cyclistes, le vélo étant une véritable alternative aux déplacements individuels en voiture de moins de 3 kilomètres. 

 

Le Schéma Vélo à plusieurs objectifs :  

-  améliorer et étoffer le réseau cyclable,

- être en interconnexion avec les infrastructures présentes et futures des territoires limitrophes,

- faire émerger de nouveaux services.  

 

Ce schéma, validé cet été, est un outil au service des collectivités du territoire, compétentes pour la voirie (communautés de communes, communes, département). Il leur permettra de dresser, si elles le souhaitent, une véritable feuille de route dans le développement de leurs infrastructures cyclables. 

 

 

 

Depuis mai 2019, l'élaboration du Schéma Vélo passionne, et transcende tous les clivages institutionnels, économiques et citoyens pour aboutir à un véritable réseau d'itinéraires cyclables sécurisées, agréables et utilitaires.

 

En effet, on constate seulement 1% d'utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires.Un questionnaire sur internet de juin à décembre 2019 a permis de recueillir plus de 200 réponses de citoyens et d'usagers de la bicyclette, tandis qu'une série d'ateliers a rassemblé associations, conseil de développement, élus, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Département, Etat, Région, pour penser et élaborer le maillage d'itinéraires cyclables de demain.


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Contact

Julien BIHL

Chargé de mission mobilité

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

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