PLAN CLIMAT DU PAYS THUR DOLLER


Notre ambition :

Permettre aux habitants du Pays Thur Doller de maintenir leur qualité de vie,

face aux mutations nécessaires pour une Transition Ecologique réussie. 

 

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial, un outil de maitrise des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques. 


Nos objectifs pour 2030 :

Plus d'informations sur le Plan Climat :


Moins 16% de consommations énergétiques (base 2012)

Moins 33% d'émissions de gaz à effet de serre (base 1990)

Baisse des émissions de polluants atmosphériques

Hausse de la production locale d'énergies renouvelables

Protection de l'environnement et des ressources naturelles

Adaptation du territoire aux changements climatiques

Voir la fiche "La démarche"

Voir la fiche "Le diagnostic"


Nos actions :

Web série : Des économies (d'énergie) au quotidien

Pour la rentrée, le Pays Thur Doller vous propose une web série sur un thème d’actualité : faire des économie (d’énergie) au quotidien à l’aide de simple écogestes.

 

Cette web série est composée de huit épisodes des trucs et astuces ciblés sur votre quotidien. Cliquez sur les images pour les agrandir .

 

PARTICIPEZ VOUS AUSSI A LA TRANSITION ECOLOGIQUE !

 

Qualité de l'air : Pour une chauffage au bois efficace et peu polluant

Les équipements individuels de chauffage au bois (cheminées, poêles, chaudières) des logements de notre territoire, sont à l'origine de 70% des émissions de particules fines au sein du Pays Thur Doller. Par comparaison, les voitures individuelles représentent moins de 10% et l'industrie moins de 5%.

 

Chaque habitant peut participer à l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons en appliquant les bonnes pratiques ci-dessous :

          - Installez un insert dans votre cheminée ouverte pour réduire de drastiquement les émissions de particules fines et réduire votre consommation de bois.

          - Brulez uniquement un bois sec issus de feuillus dur (hêtre, charme, ...) et ne brulez jamais du bois traité, peint ou verni, ni de déchets.

          - Faites ramoner votre conduit de fumées au moins une fois par an pour éviter tout risque d'incendie

 

Découvrez d'autres bonnes pratiques dans les vidéos des Tutos de Peter (France Bois Bûche).

 

PARTICIPEZ VOUS AUSSI A LA TRANSITION ECOLOGIQUE !

 


Posters : Tous écoresponsables au bureau

Pour accompagner les collectivités et les entreprises du territoire à la réduction de leurs consommations énergétiques, le Pays Thur Doller met à leur disposition des posters de sensibilisation au écogestes au bureau.

 

Découvrez cette collection de posters et imprimez-les pour les afficher au sein de votre structure et sensibiliser vos collègues. Cliquez sur les images pour les agrandir .

 

PARTICIPEZ VOUS AUSSI A LA TRANSITION ECOLOGIQUE !

 


Le Jour de la Nuit

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement. 

 

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse. Les années passées, le Jour de la Nuit a été réalisé en partenariat avec un collectif d’une vingtaine structure. En moyenne chaque année, 600 manifestations ont été organisées en France grâce à la mobilisation de plus de 350 collectivités et 250 organisations. 

 

Pour plus d'informations :

Rendez-vous à l'adresse suivante : https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit/

Découvrez le livret "Pollution lumineuse et idées reçus 10 réponses"


Historique de la démarche au sein du Pays :

Le Plan Climat Air Energie du Pays Thur Doller s'appuie sur une forte sensibilité des acteurs du territoire aux questions d'efficacité et d'innovation énergétique. Ainsi, dès 2002, la Charte de développement fondatrice du Pays Thur Doller souligne la nécessité d'engager une réflexion sur les enjeux énergétiques.  Une thématique reprise avec force et constance par le Conseil de Développement du Pays Thur Doller qui a rendu plusieurs avis à ce sujet (éclairage public, autonomie énergétique du territoire, mobilité douce...)

 A partir de 2007, c’est dans une première démarche de Plan Climat-Energie Territorial que le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller s’est engagé de manière volontaire. Il traite toute une série de thématiques : 

  • Bâti : efficacité énergétique des bâtiments, écogestes...
  • Transports : transports collectifs, covoiturage, déplacements doux (vélo, marche...)
  • Energies : énergies renouvelables, économies d'énergie, diagnostics énergétiques des bâtiments communaux...
  • Gestion de l'espace : actions en faveur des paysages, d'un urbanisme durable, de la préservation de la biodiversité...
  • Agriculture et forêt : promotion des filières alimentaires courtes, structuration d'une filière bois locale...

L'aide au poêle

 « L’aide au poêle » a été initiée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller. Elle visait à aider financièrement les particuliers à changer leur cheminée (foyers ouverts) ou leur ancien appareil de chauffage au bois (poêle à buches, insert, chaudière, cuisinière) par des appareils de chauffage au bois plus récents et performants.


Sur le territoire Thur Doller, le bois est la principale source d’énergie renouvelable utilisée par les particuliers pour se chauffer. Pour être complètement vertueuse, cette énergie nécessite cependant d’être correctement utilisée. En effet, une mauvaise combustion du bois (utilisation de bois humide /traité, combustion lente…) et/ou l’usage d’un ancien appareil de chauffe ne permettent pas d’obtenir un bon rendement énergétique (nécessité de brûler plus de bois…). Ces facteurs sont également la cause d’émission, dans l’air, des particules fines nocives pour la santé. 

 

La préservation de la qualité de l’air extérieur devient un enjeu sanitaire majeur pour notre territoire. C’est la raison pour laquelle le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Thur Doller a décidé d’agir. Et ceci, de deux manières complémentaires :

  • en aidant financièrement les particuliers à moderniser leurs appareils de chauffage au bois,
  • en les sensibilisant aux bonnes pratiques de chauffage au bois.

270 aides d'un montant forfaitaire de 600 euros ont été attribuées par le Pays Thur Doller via les fonds d’Etat « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et par les Communautés de Communes de Thann-Cernay, de la Vallée de Saint-Amarin et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. 


TEPCV


Répondant à un appel à projets porté par le gouvernement en octobre 2014, le Pays Thur Doller a été reconnu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer comme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) le 9 février 2015.

 

C’est le montant maximal de deux millions d’euros que le Pays Thur Doller s’est vu attribuer pour ses projets locaux, pour un investissement global de plus de 3.5 millions d'euros sur le territoire.

Comment ? En assurant la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) pour faire émerger des projets novateurs qui viseraient plusieurs objectifs :

  • Réduire les consommations énergétiques de toute sorte en limitant les gaspillages (chauffage, électricité, énergies pour se déplacer, énergies pour se nourrir…),
  • Limiter la dépendance des territoires aux énergies « carbonées » (charbon, pétrole, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique française,
  •  Augmenter la production d’énergies renouvelables locales non émettrices de gaz à effet de serre,
  • Construire les emplois de demain en faisant émerger des actions innovantes et des filières industrielles nouvelles.
Quels projets en Pays Thur Doller ? LES PROJETS SOUTENUS

LES COLLECTIVITÉS AIDÉES

Autres

Quelques autres actions emblématiques de la démarche Climat-Air-Energie Thur Doller : LES ACTIONS EMBLEMATIQUES

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION AIR-CLIMAT-ENERGIE

Vidéo réalisée dans le cadre des 10 ans du Plan Climat du Pays Thur Doller

Rétrospective des 10 ans d'actions réalisées


Contact

Jérôme MAZERAND

Adjoint à la direction en charge de la Transition Ecologique

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 76

climat@pays-thur-doller.fr

Partenaires

Le Plan Climat-Air-Energie Thur Doller est accompagné financièrement dans sa mise en œuvre par l’ADEME et la Région Grand Est, ainsi que les fonds FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales).


Pôle d’Équilibre Territorial et Rural
du Pays Thur Doller

5 rue Gutenberg - 

68800  VIEUX-THANN

03 89 35 70 96

info@pays-thur-doller.fr