ECOLOGIE INDUSTRIELLE TERRITORIALE


La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale du Pays Thur Doller a été initiée sur la base d'une étude de flux réalisée dans le cadre de l'appel à projets « Territoire Zéro Déchet – Zéro Gaspillage », financé par l'ADEME.

Initialement mené par la Maison de l’Emploi du Pays Thur Doller et le Syndicat Mixte Thann-Cernay dès 2015, ce portage sera transféré en 2019 au PETR du Pays Thur Doller, avec un souhait de structuration de la démarche vers des thématiques fortes, comme un focus sur l’énergie, ou la volonté d'inclure toujours plus dans la démarche les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

L'EIT c'est quoi ?

L'EIT se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources, par des acteurs économiques d'un territoire, en vue de les économiser ou d'en améliorer la productivité : partage d'infrastructures, d'équipements, de services, de matières, etc.

 

Ce travail en commun peut permettre d'économiser les ressources mais aussi de réutiliser et recycler des sous-produits ou des déchets.

 

L'EIT peut se décliner en deux modalités :

  • Des synergies de substitution : valorisation et échange de matière et d'énergie entre les entités.
  • Des synergies de mutualisation : approvisionnements et services communs, partage d'équipements ou de ressources.
  • Des synergie de remploi : les déchets des uns deviennent les matières premières des autres.

L'EIT pour quoi faire ?

L'EIT s'adresse en premier lieu au monde de l'entreprise mais concerne également les collectivités, les associations et les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Elle permet de développer des filières locales, de créer de nouvelles activités mais vise également des gains économiques, environnementaux. (diminution des déchets, réduction de gaz à effet de serre, etc.) et même sociaux (amélioration des conditions de travail par exemple).

Quel rôle pour l'animateur EIT ?

Il est chargé d'animer des ateliers et faire se rencontrer tous les acteurs économiques du territoire.

Il va ensuite analyser les données recueillies pour identifier les synergies possibles et contribuer à leurs concrétisations.

Tout en assurant le suivi, il devra évaluer les gains environnementaux et économiques de la démarche.


Intervention de Monsieur Frédéric HALL, animateur EIT, lors de la 5ème édition des rencontres francophones de l'EIT les 5 et 6 octobre 2020 - TROYES


Exemples de synergies développées avec l'aide de l'EIT :

Etude sur la chaleur fatale - TRONOX/VYNOVA

En 2020, l’animateur de la démarche a proposé à TRONOX et VYNOVA de commander une étude à un bureau technique, sur la recherche et l’exploitation de chaleur fatale sur la plateforme chimique de Thann et Vieux-Thann, cette étude pouvant être financée en totalité par l’ADEME. Contractualisée début 2021, elle a été réalisée au cours du second semestre et les résultats restitués en janvier 2022.

Elle a conforté l’identification des principaux gisements et besoins en chaleur pour chacune des entreprises. Elle a aussi confirmé l’intérêt de réaliser certaines actions déjà inscrites dans leurs plans de performance énergétique et d’étudier de façon plus approfondie d’autres actions. Par ailleurs elle a permis d’engager une réflexion commune des 2 entreprises sur les questions de l’énergie, et particulièrement des solutions communes de réduction des consommations et de décarbonation des énergies. 

Ainsi l’étude est pleinement intégrée dans les stratégies de décarbonation des entreprises.


Remplacement de panneaux de bois par de la toile - CLIPSO/EVENTAIL PRODUCTION

EVENTAIL PRODUCTIONS, organisateur de salons clés en main, fabrique aussi ses propres cloisons de séparation de stand.

Initialement conçues en panneaux de bois, elles ont été repensées et modifiées avec de la toile venant de l’entreprise CLIPSO. Moins lourdes, plus manipulables, elles nécessitent aussi moins d’énergie pour leur transport.

De plus, les modifications apportées ont été confiées à l’association « LA BOBINE LIBRE » à Thann, et ont pu offrir du travail à trois couturières en reconversion. En cas de remplacement ou de nouvelles confections, EVENTAIL PRODUCTIONS peut revenir vers l’entreprise CLIPSO. 


Valorisation de stocks de produits d'hygiènes et autres - HYDRA/BANQUE ALIMENTAIRE/ESAT ST ANDRE

L'entreprise HYDRA possédait des stocks de produits d’hygiène en parfait état, mais destinés à la destruction car non-commercialisables pour des raisons de packaging. Ceux-ci ont été redirigés vers la BANQUE ALIMENTAIRE du Haut Rhin pour la réalisation de « Pack hygiène » à distribuer. 

Une partie du stock qui devait être reconditionné (emballages défectueux) a été fait par l’ESAT de St André avec des conditionnements neufs fournis également par HYDRA BEAUTY & CLEAN. L’ensemble des frets nécessaires aux déplacements des matières et lots a été réalisé en « fret retour », c’est-à-dire sans mettre de camions supplémentaires sur les routes.

Au final, ce sont 7000 lots qui ont pu être distribuées. 


Revalorisation des chutes de tissus - VELCOREX et CLIPSO/Divers entreprises de l'ESS

Les déchets de production de l’entreprise VELCOREX revêt deux formes : des rouleaux avec divers velours à défaut enroulés, et des chutes de coupes dans des sacs. Ceux de l’entreprise CLIPSO sont des découpes de toile de grandes tailles ou des restes de rouleaux. 

Ces rebuts de production trouvent facilement preneur pour différents projets, et notamment, vers le réemploi en direct pour des créations textiles. Ainsi les structures d’insertion du réseau ayant un atelier textile sont demandeuses de ces produits, ainsi que les ressourceries, proposant des matières au grand public, aux milieux artistiques et créatifs, aux écoles, … 

Entre 2020 et 2022, ce sont 6432 kg de toile CLIPSO et 13255 kg de velours VELCOREX qui ont été récupérés pour divers projets. 

 


Créations d'Altaïr

Créations de la Petite Manchester

Créations d'Etoffe Meuse

Créations de l'Art et la Matière

Créations d'Acces


Mandrins : étude collective et débouchés

Lancée en 2020, en partenariat avec le Pays limitrophe Rhin Vignoble Grand Ballon, cette étude a bénéficié des fonds Leader Coopération. Sa restitution s’est déroulée au cours du premier semestre 2021 à Sentheim.

Il s'agissait de qualifier le gisement de mandrins (gros tubes en cartons portant différents produits utilisés dans la production) disponible et de proposer des solutions de broyage, ces broyats pouvant ensuite être réutilisés pour du calage ou autre. 30 entreprises ont participé cette étude.  

Débouchés : des essais de broyat de carton en paillage de culture maraichère sont en cours d’expérimentation et semblent donner satisfaction, y compris en agriculture certifiée Bio. Un retour d’expérience est prévu, ce qui apporterait au broyat produit un débouché immédiat auprès des maraîchers locaux.


Contact

Frédéric HALL

Animateur EIT

5 rue Gutenberg - 68800 VIEUX-THANN

03 89 35 70 73 - 07 50 01 22 48

eit@pays-thur-doller.fr 

Partenaires


Pôle d’Équilibre Territorial et Rural
du Pays Thur Doller

5 rue Gutenberg - 

68800  VIEUX-THANN

03 89 35 70 96

info@pays-thur-doller.fr