LE CONSEIL DE Développement


Le Conseil de Développement, mis en place dès octobre 2002, est l'instance de concertation privilégiée du Pays Thur Doller. Il est constitué de membres représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire.


Actuellement :

recrutement des membres 2024-2026

AGISSEZ POUR VOTRE TERRITOIRE !


Animer le débat public, Proposer des actions concrètes,

Porter la parole citoyenne, Expérimenter des initiatives collectives

Pour rejoindre le Conseil de Développement 2024-2026, inscrivez-vous  :


INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 1er MARS 2024

Modalités de recrutement des membres du Conseil de Développement

  • Qui peut devenir membre du Conseil de Développement ?

La participation au Conseil de Développement est ouverte à l'ensemble des habitants du Pays Thur Doller ainsi qu'aux personnes y travaillant. Les conseillers communautaires ne peuvent être membres du Conseil de Développement (Article L5211-10-1 du CGCT).

 

  • Comment devenir membre du Conseil de Développement ?

L'inscription se fait via un formulaire informatique disponible en cliquant sur le bouton "Rejoindre le Conseil de Développement". Il est également possible de remplir ce formulaire manuellement en nous contactant par téléphone (03 89 35 70 96) ou par mail (info@pays-thur-doller.fr).

Nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats sur la base des leurs motivations indiquées dans le formulaire d'inscription ainsi que sur la base de leur lieu d'habitation, dans l'objectif de viser une représentativité géographique du territoire.

 

  • Sur quelle période se déroulera le recrutement des nouveaux membres du Conseil de Développement ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 1er mars 2024. A l'issue de cette phase, les personnes inscrites seront contactées pour participer à une Assemblée Constitutive de la nouvelle équipe, fin mars 2024. Les premiers travaux seront lancés par la nouvelle équipe dès le mois d'avril 2024

  • Etre membre du Conseil de Développement qu'est ce que cela veut dire ?

Le Conseil de Développement est un lieu de réflexion, un laboratoire d'idées, un espace de dialogue pour alimenter et enrichir les décisions publiques et évaluer les politiques contractuelles. Etre membre  de ce Conseil de Développement signifie intégrer un groupe de personnes bénévoles souhaitant s'engager pour leur territoire en apportant leurs compétences, via leur participation à des groupes de travail et des commissions thématiques. 

 

Ces groupes de travail permettront d'aboutir sur la rédaction d'avis et de propositions d'actions concrètes à destination des élus du territoire, mais également sur l'organisation d'animations, d'évènements, de sensibilisation ... ou encore l'expérimentation d'initiatives citoyennes.

 


  •  Quel engagement humain cela représente d'être membre du Conseil de Développement ? 

Les groupes de travail se réunissent habituellement une fois par mois, en début de soirée, en fonction de leur ambition sur le sujet. Chaque membre est libre d'intégrer les groupes de travail qu'il souhaite ou d'en proposer de nouveaux.

 

  • Quelles thématiques seront abordés lors des groupes de travail ? 

Les thématiques étudiées par la prochaine équipe du Conseil de Développement pourraient être : Aménagement du territoire, Mobilités, Santé, Alimentation, Adaptation au changement climatique, Eaux & Rivières, … Ces thématiques sont proposées soit par les membres du Conseil du Développement, soit par les élus du Pays Thur Doller.

Participez également au renouvellement du Conseil de Développement en diffusant l'affiche dans votre entourage :



Qu'est-ce que le Conseil de Développement ?

Le Conseil de Développement, composé de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, est un lieu de dialogue, de concertation et de proposition citoyenne. Il conduit des travaux sur tout sujet qui lui semble refléter une attente de la population.

 

La loi prévoit trois grands domaines d'intervention :

  • Contribuer à l'élaboration, à la révision, au suivi et à l'évaluation du Projet de Territoire
  • Emettre un avis sur les documents de prospective et de planification 
  • Contribuer à la conception et à l'évaluation des politiques locales et promotion du développement durable, notamment dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial

 Des missions complémentaires sont également exercées par le Conseil de Développement :

  • Animer le débat public, en créant un espace de dialogue, d'expression libre et argumentée entre acteurs divers et citoyens
  • Partager et diffuser des connaissances sur les questions intercommunales et territoriale
  • Animer des réseaux d'acteurs et valoriser les initiatives et projets citoyens
  • Etre à l'écoute du territoire et des attentes de ses habitants pour percevoir les dynamiques citoyennes
  • Porter des actions et des expérimentations qui peuvent être reprises et pérennisées par d'autres acteurs locaux

 



Les temps forts du Conseil de Développement 2021-2023

Assemblée Constitutive du 11 juin 2021

Mise en place de la 7ème mandature du Conseil de Développement et élection des membres du Bureau, puis de son Président et ses Vice-présidents

Ateliers "Stratégie du Plan Climat"

Le Conseil de Développement à participé activement à la définition de la Stratégie et du Plan d'action du Plan Climat du Pays Thur Doller en 2022

Commissions 2021-2023

6 commissions organisées et animées par le Conseil de Développement 2021-2023 :

  • Attractivité
  • Emploi
  • Forêts
  • Qualité de l'air
  • Santé
  • Territoire Zéro émission

Avis 2021-2023

3 avis formulés par le Conseil de Développement 2021-2023 :

  • Faciliter l'engagement de travaux de rénovation thermique des logements, notamment pour les foyers les plus précaire
  • Mesures à disposition des communes pour préserver les domaines forestiers face aux impacts du changement climatique
  • Contributions du Conseil de Développement à l'élaboration du Projet de Territoire du Pays Thur Doller

Soirées "Allumons le feu"

Organisation et animation de 12 soirées de sensibilisation des habitants du territoire à la réduction des émissions de particules fines

Réunions plénières 2021-2023

5 réunions plénières ont permis de rassembler l'ensemble des membres pour échanger sur les sujets d'actualité et les travaux réalisés


Journée "l'Avenir de nos forêts"

Dans le cadre des travaux de sa commission Forêt, le Conseil de Développement 2021-2023 a organisé intégralement une journée d'information ouverte au élus et aux grand public sur "L'Avenir de nos Forêts".

 

Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblés le samedi 1er avril 2023 à Saint-Amarin pour une conférence-débat en présence de spécialistes de la forêt.

 

"L'objectif est de faire se rencontrer les différents acteurs de la forêt et d'arriver à des discussions gagnant/gagnant" . Albert SESTER, animateur de la Commission Forêt

 

Une visite d'une forêt fragilisée permettait également de se rendre compte de l'urgence à mettre en œuvre des actions pour enrayer sa dégradation.



Actions des mandatures précédentes

Divers avis ont été formulés lors des précédents mandats de juin 2003 à décembre 2023.  Découvrez-les :